Concerts, animations, découvertes gustatives et marché de producteurs : un riche programme attend petits et grands à Aurillac pour un week-end placé sous le signe de la convivialité, à l'occasion des Goudots Gourmands.
Parmi les moments forts du week-end, le très attendu Concours des Goudots ! Organisé par l’Office de Tourisme du pays d'Aurillac, ce rendez-vous culinaire repose entièrement sur les votes du public, qui est invité à déguster et noter six produits emblématiques du terroir : pâté de campagne, pain de seigle, saucisson, cantal AOP, liqueur apéritive et pounti.
Des produits d’excellence, tous confectionnés par des professionnels cantaliens.
"C'est un peu le coeur de la manifestation : le concours existe depuis presque 30 ans !", Magali Maurel, vice-présidente Aurillac Agglo en charge du développement touristique et présidente de l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac.
L’annonce des lauréats se fera samedi à 20h.
La musique sera au cœur de la fête, avec des concerts variés proposés tout au long du week-end. Cette année, pas de grande scène, mais plusieurs groupes en déambulation tout au long du festival.
Nicole Soulenq Coussain est adjointe à la Mairie d'Aurillac, en charge de l'attractivité commerciale et du coeur de ville.
Vendredi, Electric Sound, Fanfare Express et la Compagnie des Playbobyl animeront les rues avec des ambiances allant du jazz-pop aux fanfares décalées. Samedi, place au Quality Street Band et aux Mobil’Hommes pour prolonger l’énergie festive. Ces derniers proposeront également deux représentations dimanche à 12h30 et 14h.
En parallèle, un marché de producteurs s’étendra sur tout le week-end (jusqu'à 16h dimanche), avec une large palette de produits sucrés et salés venus du Cantal et d’ailleurs. Plusieurs stands permettront de déguster vins, bières artisanales, fromages, charcuteries et spécialités du monde entier.
Des ateliers de dégustation à l’aveugle, des jeux pédagogiques sur les produits frais ou encore un espace cinéma pour les enfants rythmeront aussi l’événement.
Plusieurs points de restauration et des différentes buvettes (vins, champagnes, rhum...) seront installés juqu'à 1h du matin, en continu, vendredi et samedi.
Pour les plus motivés, une randonnée familiale de 6 km est prévue dimanche matin, avec un départ à 10h pour une boucle autour du Puy Courny et des bois de la Fage.
L'occasion de poursuivre la consultation citoyenne engagée depuis plusieurs mois autour de l'aménagement de l'ex friche Engie, cours d'Angoulême, menée par le Cabinet d'architectes ACLAA.
Retrouvez le programme détaillé des Goudots Gourmands, les 4, 5 et 6 juillet, sur le site de la Mairie d'Aurillac.