© Franck Beloncle / AFM-Téléthon
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon et de Généthon, sera à Aurillac ce samedi 27 septembre. Elle animera une conférence-débat ouverte à tous, avant de rencontrer les bénévoles cantaliens.
Deux mois avant le grand rendez-vous solidaire des 5 et 6 décembre, le Cantal s’apprête à accueillir une figure nationale du Téléthon : Laurence Tiennot-Herment. La présidente de l'AFM-Téléthon et du Généthon, sera à l’Hôtel du Département, ce samedi 27 septembre à 14 heures, pour échanger autour du thème "Ensemble, faisons bouger les lignes".
L'occasion de rappeler que l’action de l’association ne se résume pas aux 30 heures d’émission télévisée, mais qu’elle s’inscrit dans un engagement permanent, en soutien aux familles et à la recherche médicale.
Grâce à l’investissement de l’association, des avancées majeures ont vu le jour : développement de nouvelles thérapies, essais cliniques prometteurs, traitements capables de ralentir certaines maladies rares ou d’en modifier radicalement le pronostic.
Des résultats concrets que la présidente souhaite partager avec le public, pour montrer que chaque don contribue directement aux progrès scientifiques et à l’amélioration de la vie des malades.
De plus, les recherches menées par le Généthon bénéficient à d'autres maladies dites "courantes", comme le cancer, la DMAL (dégénérescence de la rétine) ou l'insuffisance cardiaque.
Dans le Cantal, la solidarité n’est plus à démontrer. Avec un ratio de 1,90 € par habitant lors du dernier Téléthon – bien au-dessus de la moyenne nationale – le département se classe parmi les plus généreux.
L’an passé, près de 250.000 € ont été collectés grâce à 90 manifestations locales. "La force T, c’est la force du terrain", souligne Guy Carcanague, coordinateur départemental, qui espère que la venue de la présidente donnera un nouvel élan aux bénévoles et au public avant l’édition 2025.
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe d'organisation ou proposer une animation, n'hésitez pas à contacter Guy Carcanague au 06.37.11.18.12 ou à gcarcanague@afm-telethon.fr.
Associations, comités d'animations, clubs de sports, entreprises, pour une randonnée, une belote, un match, des défis... L'équipe de bénévoles du Téléthon dans le Cantal conseille et accompagne toutes les initiatives. L'association recherche également des bénévoles, prêts à s'investir ponctuellement ou régulièrement.
Les rendez-vous organisés sur le département sont annoncés sur la page facebook Téléthon-Cantal 15.
Enfin la marraine de cette édition 2025, Santa, a un message à afire passer :