Aurillac : un été 100% gratuit entre concerts, animations et festivals pour tous les âges

©Mairie d'Aurillac

Concerts, animations familiales, événements incontournables… Aurillac dévoile un programme estival riche et varié, porté par une volonté forte : offrir des moments de fête à tous les publics, sans barrière d’accès. Zoom sur les grands temps forts de l’été 2025.

Un été gratuit et pour tous les âges

« Toutes les animations portées par la ville sont gratuites. C’est une tradition, mais aussi un engagement », rappelle le maire d’Aurillac. L’objectif ? Offrir à la fois aux habitants et aux touristes une programmation festive, accessible à toutes les générations.

Des tout-petits aux seniors, chacun pourra y trouver son bonheur grâce à une offre culturelle et ludique pensée pour la diversité des publics.

Fête de la Musique : diversité et nouveautés au programme

Le mois de juin s’ouvrira sur un tempo enjoué avec le festival "Bouriac en Scène", prélude à la Fête de la Musique du 21 juin. « Cette fête permet à toute la diversité musicale du territoire de s’exprimer dans l’espace public », a souligné Frédéric Sérager, adjoint au maire chargé de la vie culturelle.

Entre le conservatoire, les collectifs de musiques électroniques et les bars partenaires, les esthétiques musicales se croiseront dans une ambiance festive.

La grande nouveauté cette année ? L’accueil de l’événement "Là-haut la nuit" qui investira le Château Saint-Étienne avec une proposition électro singulière, pensée pour attirer un public élargi et curieux.

L’Ilot Z'Enfants : un espace magique repensé

Du 9 juillet au 13 août, les berges de la Jordanne se transforment en royaume de l’enfance. Terminé les simples structures gonflables : place à une animation différente chaque jour, de 14h à 18h30. Au programme : maquillage, photobooth, magie, jeux en bois géants, cirque, bricolage, poneys, trampolines…

« L’idée est d’offrir aux enfants et à ceux qui les rejoignent pour les vacances, une expérience renouvelée, joyeuse et interactive », a précisé Valérie Rueda chargée de la vie associative, du bénévolat, de l’animation de la cité et des centres sociaux associatifs.

Les balades en canoë et la présence du chalet gourmand viendront compléter l’ambiance estivale sur les rives.

14 Juillet : retour à Hélitas pour une fête populaire

Cette année, le 14 juillet change de décor. Finie l’altitude du Puy Courny, place au site d’Hélitas, choisi pour sa capacité à « créer un moment de partage et de fête populaire ».

Le programme débutera à 20h avec un concert ouvert au public, suivi du feu d’artifice à 22h30, avant un bal accessible à tous âges. Food trucks et pique-niques sont également au menu de cette soirée conviviale.

Festi'Jump : 20 ans de danse et de musique

Du 17 au 20 juillet, Festi'Jump fêtera sa 20e édition en musique.

Dès 19h, concerts en terrasse, suivis à 21h de soirées dansantes au Jardin des Carmes.

Ce festival populaire, organisé en partenariat avec Swing In Aurillac, proposera aussi des cours de danse au gymnase Saint-Géraud le week-end.

Festival Éclat : le point culminant de l’été

Du 20 au 23 août, le festival international Éclat viendra clore cette saison haute en couleur. Attendu par un public fidèle venu de toute la région, il mettra une fois de plus en lumière la créativité artistique et la richesse culturelle du territoire.

Enfin, dès septembre, la ville poursuivra sa dynamique avec le Forum des Associations (6 septembre), le Salon de l'Habitat et surtout l’inauguration des vestiges Saint-Géraud le 20 septembre, un moment patrimonial fort pour Aurillac.