Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’Agglomération d’Aurillac, une livraison de légumes bios locaux a été effectuée à l’école d’Ytrac… à vélo-cargo ! Une action symbolique menée ce jeudi, à l'occasion du Challenge Mobilité, qui met en lumière les ambitions écologiques et solidaires en matière d’alimentation.
Ce jeudi matin, à 9h, les vélos-cargo ont quitté la Biocoop "L’Arbre à Pain" d’Aurillac, chargés de 65 kg légumes bios produits localement. Objectif : livrer la cantine de l’école d’Ytrac, dans le cadre du Challenge Mobilité.
À l’arrivée, une demi-heure plus tard, les élus locaux, les cuisinières de l'école et les enfants, ont salué cette initiative, en présence des partenaires du projet : Bio 15, le Pôle des Mobilités Durables, Cycl’of Course et Aurillac Agglomération.
"Ça répond a une volonté d'apporter une qualité et une proximité dans la restauration scolaire, et à une logique de developpement durable. Et le fait qu'on soit aujourd'hui livré en vélo-cargo c'est un cercle vertueux !", Bernadette Ginez, maire d'Ytrac.
Depuis la rentrée 2024, une expérimentation réunit dix maraîchers locaux pour alimenter en légumes bios les cantines de Naucelles, Crandelles et Jussac. Un planning a été établit et chaque semaine, l'un des dix producteurs assure les livraisons.
Cette démarche repose sur la mutualisation de l’offre, des commandes et des livraisons, via un interlocuteur unique. À la rentrée 2025, elle montera encore en puissance avec la création d’une association dédiée et l’adhésion de nouvelles communes, dont Ytrac.
Dominique Lavigne est adjointe Education, Enfance, Jeunesse et Culture à la mairie d'Ytrac.
Les objectifs du PAT vont plus loin et touchent de nombreux domaines : soutenir les agriculteurs locaux, c'est aider à leur installation et au développement de leurs activités. L'économie locale est ainsi valoriser, le tout, en étant respectueux de l'environnement !
Coline Le Deun, chargée de mission PAT à Aurillac Agglomération.
Au-delà de l’action symbolique menée aujourd'hui, l’objectif du PAT est clair : structurer un approvisionnement local et durable pour la restauration collective. Le recours aux vélos-cargo s’inscrit pleinement dans cette logique de mobilité douce, au service d’un système alimentaire de proximité, respectueux de l’environnement et de l’économie locale.
Pour en savoir plus sur le Projet Alimentaire d'Aurillac Agglo, rendez-vous ici.