©CIBC Cantal
En 2024, 523 actifs cantaliens ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour faire évoluer leur carrière, soit une hausse de 22 % par rapport à 2023.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif public, gratuit et accessible à tous les salariés du privé et travailleurs indépendants. Il vise à accompagner celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière, se former, changer de métier ou créer leur activité.
Comme l’explique Linda Coudon, directrice du Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences du Cantal :
«Le Conseil en Évolution Professionnelle, c’est une mission de service public financée par l’État. Nous dispensons conseils, informations et accompagnements pour toute personne qui souhaite évoluer dans sa carrière professionnelle.»
Depuis sa mise en place en 2020, le dispositif rencontre un succès grandissant dans le département. 523 personnes ont été accompagné en 2024 , contre un peu plus de 2000 depuis le lancement.
Même si le Cantal reste le département ayant le plus faible volume d'accompagnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la dynamique est réelle.
Le CEP s’adresse à un public large, quel que soit son âge ou son métier :
«Toute personne qui a une question sur son évolution professionnelle peut venir vers nous : évolution en interne, formation, financement, création d’entreprise, VAE… Nous les accompagnons depuis leur point de départ jusqu’à leur objectif final.»
Dans les faits, les bénéficiaires sont majoritairement des femmes âgées de 26 à 45 ans, mais le service reste ouvert à tous, des jeunes actifs aux futurs retraités.
Avenir Actifs s’appuie sur un maillage territorial fort dans le Cantal, avec huit points d’accueil répartis entre Aurillac, Saint-Flour, Mauriac, Ydes, Maurs et Murat.
«Nous travaillons en partenariat avec la Chambre des Métiers et la Chambre d’Agriculture. Le service est disponible en présentiel, mais aussi en visio ou par téléphone, pour garantir une accessibilité à tous.»
Les rendez-vous ont lieu dans des structures locales telles que les Maisons de Services ou les locaux des chambres consulaires.
Le CEP répond à une diversité de projets : reconversion, formation, création d’entreprise, validation des acquis…
«Les gens viennent d’abord pour être écoutés dans un lieu neutre et confidentiel. Les employeurs ne sont pas informés, sauf si la personne le souhaite. On accompagne aussi bien des projets de formation que de création ou de VAE. Et il n’y a pas de limite : les personnes peuvent revenir plusieurs fois selon l’évolution de leur parcours.»
Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous avec un conseiller ?
Numéro national : 09 72 01 02 03
CIBC Cantal : 04 71 48 09 83
Rendez-vous possibles à Aurillac, Saint-Flour, Mauriac, Ydes, Maurs et Murat, dans les locaux du CIBC, de la Chambre des Métiers ou de la Chambre d’Agriculture.