Mercredi 05 juin 2024, Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé de la Région AURA, était en visite au Centre hospitalier Henri Mondor d'Aurillac. L'établissement a reçu des financements conséquents du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du programme 2021-2027, pour soutenir deux projets d'innovation technologique majeurs.
Transition Numérique en Réanimation
Le premier projet financé est l'acquisition d'un logiciel de numérisation avancé pour le service de surveillance continue et de réanimation, doté d'une enveloppe de 145 455 €. Cette technologie permet une meilleure gestion des données des patients, optimisant ainsi les soins et la communication entre l'administration et les patients.
Installé en 2023, le logiciel marque un tournant décisif dans la modernisation des services hospitaliers.
"On est passé de l'âge de pierre à la technologie du futur", Laurence Fautra vice-présidente déléguée à la santé de la Région AURA
Amélioration des Équipements d'Imagerie
Le second projet concerne le renouvellement de deux appareils d'IRM, avec un financement de 1 785 478 €. Un projet financé à 60 % par le FEDER.
Ces nouvelles machines, plus puissantes et précises, offrent une meilleure résolution, ce qui est crucial pour l'identification des différents types de cancer.
Mathieu Kuentz, président de la Commission Médicale d'Établissement, a noté que cette amélioration technologique "permettra d'augmenter le nombre de rendez-vous disponibles pour les patients", facilitant ainsi un accès plus rapide aux diagnostics nécessaires.
L'installation des nouveaux équipements d'IRM se fera en deux phases : le premier appareil, un modèle 1,5 Tesla, est attendu pour la fin de l'année 2024, tandis que le second, plus avancé, de 3 Tesla, sera installé en 2025.
Légende photo : Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé de la Région AURA