Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois a envie de bien finir son premier bloc à Biarritz

Le Stade Aurillacois s'apprête à conclure ce premier bloc de six matchs à Biarritz, ce vendredi 3 octobre 2025, à 19h. Les joueurs de Roméo Gontineac vont se déplacer au Pays-Basque avec l'intention de ramener des points dans le Cantal...

À la veille de la fin de ce premier bloc, qui s'annonçait terrible sur le papier pour Aurillac, les partenaires du capitaine Didier Tison ont prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec n'importe quelle équipe de Pro D2. Maintenant, il faut concrétiser en ramenant les premiers points hors de Jean Alric.

"Une équipe mixte et cohérente"

Nous avons loués la débauche d'énergie des Aurillacois contre Vannes et forcément ce match a laissé des traces. Gymaël Jean-Jacques (biceps) et Luka Nioradze (tendon d'Achille) sont forfaits pour le déplacement à Biarritz.

Avant quinze jours de pause, Jake Strachan devrait voyager pour la première fois de la saison. Titulaire à l'ouverture depuis le début de la saison, Jake Strachan pourrait retrouver le numéro 15 vendredi. Son association avec Tedo Abzhandadze avait parfaitement bien marché sur la fin de match contre Béziers et le staff a envie de les voir de nouveau ensemble.

Présent en conférence de presse, Viliami Taulani va jouer son premier match à l'extérieur.  Roméo Gontineac nous a confié qu'il devrait aligner "une équipe mixte et cohérente".

Biarritz impressionne à Aguilera

Si l'intersaison a été animée à Biarritz, les joueurs font le boulot sur le terrain depuis le début du championnat, notamment à la maison. Tedo Abzhandadze soulignait, ce matin, les qualités de l'équipe basque sur sa pelouse synthétique.

"C'est une équipe très opportuniste avec des joueurs capables de débloquer les situations". Roméo Gontineac

Avec un recrutement toujours ambitieux, à l'image des arrivées de Backhouse (Aurillac), Fortuin (Mont-de-Marsan), Placines (Toulouse), Lesgourgues (UBB) ou de Jules Even (Mont-de-Marsan), les coéquipiers de Mathieu Acebes ont pris 10 points sur 10 possibles à Aguilera.

Aurillac veut bien finir ce bloc

À l'approche de la fin ce premier long bloc de matchs et d'une rencontre contre Vannes qui a marqué les esprits, au sens propre comme au figuré, Roméo Gontineac et son staff ont "allégé un peu la semaine de travail".

Le technicien aurillacois a envie de retrouver le visage conquérant de son équipe, cet état d'esprit irréprochable que le public de Jean Alric a adoré face aux Bretons, vendredi dernier.

Rappelons enfin que la dernière victoire d'Aurillac à Biarritz (25-28) remonte à la saison 2015-2016 (23/08/2015), un excellent millésime pour les Aurillacois, finaliste de Pro D2 contre Bayonne.

Légende photo : Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 1er octobre 2025 ©Guillaume TILLY

@Guillaume TILLY