Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois face à Provence Rugby l'équipe en forme du moment

Le Stade Aurillacois se déplace à Aix-en-Provence, ce vendredi 23 janvier 2026 à 19h, pour affronter la meilleure de Pro D2 actuellement, Provence Rugby. Le staff aurillacois va opérer de nombreux changements avant la réception de Valence Romans...

En difficulté en conquête et dans le jeu au sol, les hommes de Roméo Gontineac doivent réagir dès vendredi à Aix-en-Provence, pour bien préparer la réception de Valence Romans, le vendredi 30 janvier prochain.

Aurillac n'y arrive pas en 2026

Défait d'un point contre Colomiers (14-15) et à Béziers (22-7) vendredi dernier, le Stade Aurillacois doit, au moins, se rassurer à Aix-en-Provence. 

Plus que les deux défaites de ce premier bloc de l'année 2026, c'est la manière qui est assez inquiétante, avec une équipe cantalienne privée de ballons qui passe son temps à défendre.

Les difficultés aurillacoises en janvier ne datent pas d'aujourd'hui, c'est un problème récurrent depuis de nombreuses saisons, et forcément, ce n'est pas un hasard.

De retour dans le groupe vendredi, AJ Coertzen s'attend à "un match assez ouvert, où il faudra bien exploiter les ballons de turn-over".

Pour ce déplacement à Aix, le staff aurillacois va de nouveau faire confiance à ses jeunes, Delort, Delpeuch et Condamine.

AJ Coertzen, Mehdi Slamani, Dachi Papunashvili, Tim De Jong, Hugo Huurman, Robbie Rodgers et Karsen Talalua seront dans les 23 aurillacois.

Concernant Eoghan Masterson, "un point sera fait à la fin du mois de janvier avec le médecin", d'après Roméo Gontineac.

En revanche, Lucas Ourdard (dos), Giorgi Kartvelishvili (cheville) et Maël Perrin (épaule), sont indisponibles pour ce déplacement. Ofa Manuofetoa sera de retour la semaine prochaine.

Faire mieux en conquête et dans le jeu au sol

Le Stade Aurillacois est privé de ballons par des équipes qui le conservent très bien à l'image de Colomiers et de Béziers. 

Mais le problème vient aussi clairement de la conquête cantalienne qui affiche des taux des réussite très bas sur ce début d'année : un tout petit 4/11 en touche, à Béziers il y a semaine, et un 5/8 en mêlée, bien loin des standards aurillacois depuis le début de la saison.

Roméo Gontineac a regretté le manque d'intensité dans les zones de ruck, si importantes, pour avoir de la continuité dans son jeu.

Face à l'une des meilleures attaques de Pro D2, avec déjà 68 essais inscrits depuis le début de la saison, la défense aurillacoise sera aussi mise à rude épreuve.

Provence Rugby à l'assaut de Vannes

Les hommes de Philippe Saint-André affichent un bilan impressionnant de 7 victoires sur leurs 9 derniers matchs. C'est également l'une des meilleures équipes à domicile avec 7 victoires et 1 défaite au compteur.

À Maurice David, les coéquipiers de Thomas Salles sont quasiment intouchables, et marquent près de 35 points de moyenne par match.

Pour le 3e ligne aurillacois, Lucas Delort, "Provence Rugby dispose de l'un des plus bel effectif de Pro D2."

Lucas Delort va enchaîner une 2e feuille de match consécutive, la 3e depuis le début de la saison, la 4e depuis ses débuts avec les pros.

Le 10 novembre 2023, une équipe aurillacoise largement remaniée avait ramené le match nul d'Aix-en-Provence, on espère une issue tout aussi heureuse pour la jeune garde aurillacoise.

@Guillaume TILLY