Après la défaite cruelle contre Provence Rugby, les joueurs du Stade Aurillacois sont de retour aux affaires, ce vendredi 28 novembre 2025, à Angoulême. Un déplacement délicat avant le derby contre Brive dans une semaine...
C'est un match que toute une ville attend avec impatience, mais avant, il y a un voyage à bien préparer à Soyaux Angoulême, ce vendredi. De plus, les Aurillacois doivent faire mieux loin de Jean Alric, après deux très lourds revers à Nevers (62-28) et à Valence Romans (53-22).
Le staff commence à retrouver toutes ses forces vives pour démarrer le dernier bloc de l'année 2025. Très en vue sur le début de saison, le talonneur, Ronan Loughnane, est de nouveau apte. Il devrait faire son retour dans le groupe la semaine prochaine.
Partis en sélection, Ofa Manuofetoa et Tedo Abzhandadze sont disponibles également, même s'ils devraient profiter d'une semaine de repos.
En revanche, Mehdi Slamani (commotion) et Robbie Rodgers manquent à l'appel, au moment de se déplacer à Chanzy.
Axel Bévia est retenu avec les "Froggies", une institution dans le rugby à 7, l'occasion pour l'ailier aurillacois de retrouver un peu de temps jeu.
Nous avons laissé les Aurillacois sur une défaite frustrante (31-32) contre Provence Rugby il y a quinze jours au stade Jean Alric. Pourtant, pendant une heure, Aurillac réalisait le match parfait, menant de 21 points, avant de sombrer dans les dernières vingt minutes.
Roméo Gontineac a d'ailleurs salué la prestation de ses joueurs "pendant une heure", mais il a aussi pointé du doigt les "trois fautes, qui ont coûtées très cher à Aurillac".
Le Stade Aurillacois a très certainement payé son manque d'expérience face à une équipe composé de joueurs passés par le Top 14.
La première ligne remplaçante aurillacoise a aussi beaucoup souffert face à leurs homologues de Provence.
"On a un sentiment de revanche en mêlée après ce match contre Provence". Dominic Robertson-McCoy
Légende photo : Le pilier néo-zélandais, Dominic Robertson-McCoy, fait son retour dans le groupe aurillacois.
Le retour du triangle arrière (O'Donnell, Coertzen, Papunashvili) a fait énormément de bien contre Provence Rugby, "offensivement et défensivement".
Même s'il y avait énormément de déception après la défaite contre Provence Rugby, Aurillac a montré qu'il pouvait rivaliser avec les équipes qui ambitionnent de monter en Top 14, rassurant pour la suite de la saison.
"C'est un gros match pour nous ce week-end, pour bien préparer le derby contre Brive, la semaine prochaine". Simeli Yabaki
Légende photo : L'ailier aurillacois, Simeli Yabaki, est de retour de blessure.
De son côté, Soyaux Angoulême a eu du mal à lancer sa saison, en s'inclinant cinq fois, sur les sept premières journées.
Mais depuis, les hommes d'Alexandre Ruiz vont mieux, puisqu'ils viennent de s'imposer à Brive, à Mont-de-Marsan et contre Grenoble.
Ce n'est donc pas forcément le meilleur moment pour affronter les Charentais, pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac.
La saison passée, Aurillac s'était incliné (40-20) à Chanzy, le 28 février 2025. La dernière victoire des Rouge et Bleu en Charente remonte au 9 septembre 2022 (15-19).
Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match ce mercredi 26 novembre 2025.
@Guillaume TILLY