Le Stade Aurillacois enregistre enfin plusieurs retours, notamment derrière, au moment d'affronter Provence Rugby, ce vendredi 14 novembre 2025, au stade Jean Alric à Aurillac. Une bonne nouvelle pour le staff des Rouge et Bleu avant de défier l'équipe en forme de Pro D2...
Les dynamiques sont opposées pour Aurillac qui vient de recevoir une nouvelle claque à Valence Romans, et Provence Rugby, qui vient de s'imposer chez le second de Pro D2, Colomiers. On s'attend également à une belle opposition de style vendredi soir, entre une équipe aurillacoise joueuse, qui profitera du retour de ses cadres derrière, et des Provençaux au "projet de jeu plus simple et efficace".
Autant le premier bloc de matchs nous avait enthousiasmé, grâce la qualité du jeu proposé par les Aurillacois, autant ce second bloc est plus laborieux. Un rendu poussif dû aux absents derrière ou à une baisse de régime sur le plan physique ?
Premier élément de réponse, "des joueurs n'ont pas su saisir leur chance", c'est ce que pointait ce matin, le coach aurillacois, Roméo Gontineac.
Après la déconvenue à Valence Romans, Roméo Gontineac a également regretté certaines attitudes de ses joueurs, qui ont mis en difficulté les Aurillacois.
Enfin, Aurillac a aussi besoin de retrouver de la continuité dans son jeu, à l'image de ce qu'ont pu produire les Cantaliens, sur le début de saison. Le retour de ses cadres vendredi devrait, à priori, permettre aux hommes de Roméo Gontinéac d'être plus efficace proche des lignes.
C'est une excellente nouvelle pour lui, beaucoup moins pour Aurillac, Ofa Manuofetoa manque à l'appel pour la réception de Provence vendredi. Le centre aurillacois a rejoint sa sélection nationale pour préparer le match contre l'Écosse, à Edinburgh, le dimanche 23 novembre prochain.
Avec l'absence de Juun Pieters (entorse au genou) et l'incertitude autour de Karsen Talalua (mollet), le staff aurillacois va devoir trouver la bonne formule au centre. Sorti à la mi-temps à Valence Romans, François Vergnaud peine toujours à convaincre.
Peu en vue, le joueur arrivé en provenance de Biarritz cet été a été remplacé à la pause, par Hugo Bastard. Le joueur formé à Aurillac s'est tout de suite mis en évidence, en inscrivant un essai sur l'un de ses tout premiers ballons, et en montrant de belles dispositions.
Une chose est sûre, depuis le début de la saison, celui qui joue à côté d'Ofa Manuofetoa est bon. En revanche, c'est beaucoup plus compliqué quand l'international tongien est absent, preuve en est, Aurillac ne s'est jamais imposé cette saison sans Ofa Manuofetoa.
"Les joueurs doivent saisir leur chance quand elle se présente parce qu'une saison ça passe vite". Roméo Gontineac
Les cadres du vestiaire, Martial Rolland, Didier Tison, Giorgi Kartvelishvili, Dachi Papunashvili, Ben O'Donnell, AJ Coertzen et Jake Strachan sont de retour dans le groupe.
Le staff aurillacois est également privé de son demi d'ouverture Tedo Abzhandadze, parti en sélection, avec la Géorgie. Avec le retour de Dachi Papunashvili à l'arrière, Jake Strachan devrait se retrouver à l'ouverture, pour reformer le duo qui fonctionnait à merveille sur le premier bloc.
Aurillac et Provence Rugby sont deux équipes qui se connaissent très bien, pour s'affronter en Pro D2, depuis de nombreuses saisons maintenant. Les affrontements donnaient d'ailleurs lieu, bien souvent, à un très joli spectacle, avec beaucoup de points marqués de chaque côté.
Mais depuis l'arrivée de Philippe Saint-André cet été à la tête de l'équipe, le projet de jeu des Provençaux est plus "simple et efficace".
Après un début de saison compliqué, les joueurs de PSA viennent de s'imposer cinq fois sur leurs six derniers matchs, dont un succès (10-12) qui force le respect, à Colomiers, la semaine dernière.
Pour s'imposer à Colomiers, Provence s'est appuyé sur son jeu au pied et sur son paquet d'avants, en enclenchant beaucoup de mauls.
Le talonneur aurillacois, Luka Nioradze, s'attend à un gros combat devant.
Légende photo : Le talonneur aurillacois, Luka Nioradze, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 12 novembre 2025.
Les Aurillacois sont prévenus, les Provençaux sont en forme, à l'image du joueur formé à Aurillac, Thomas Salles, titulaire à l'ouverture lors du succès de Provence à Colomiers.
Prenez vos places pour le match entre le Stade Aurillacois et Provence Rugby
Légende photo : Le génial arrière australien Ben O'Donnell est de retour dans le groupe aurillacois pour affronter Provence Rugby ©Guillaume TILLY
@Guillaume TILLY