Après sa victoire, une nouvelle fois au courage, contre Oyonnax vendredi dernier, le Stade Aurillacois s'apprête à affronter l'une des meilleures équipes de Pro D2 à la maison, Valence Romans. La rencontre de demain, vendredi 7 novembre 2025, est une occasion de prouver que l'équipe a appris de sa claque reçue à Nevers.
Présent en conférence de presse d'avant-match, hier matin, Mathieu Lescure attend d'abord ses joueurs sur le combat et l'agressivité.
Le Stade Aurillacois a très bien réagi après la déroute à Nevers, en s'imposant 22-20 contre une très belle équipe d'Oyonnax, vendredi dernier à Jean Alric.
L'entraîneur des avants et de la défense d'Aurillac revenait d'ailleurs sur le manque d'agressivité de ses joueurs à Nevers, traduit par, chose très rare en Pro D2, seulement 5 fautes sur l'ensemble du match.
Mathieu Lescure a également rappelé que "pour gagner un match de rugby, il faut d'abord combattre avant de parler de connexion, notamment à l'extérieur".
Attention, le défi proposé aux Aurillacois est de taille demain à Valence Romans, "la meilleure de Pro D2 offensivement depuis le début du printemps dernier" pour Mathieu Lescure.
Pour le technicien, très bien défendre ne veut pas dire forcément être privé de ballon, Aurillac aussi a le droit de bien utiliser la gonfle et de mettre les Drômois sous pression.
Lors des deux dernières saisons à Valence Romans, Aurillac a montré le pire le 7 mars 2025 (41-14), et le meilleur le 10 mai 2024 (36-41).
Les deux aurillacois de retour dans les 23, Hugo Bastard et Hugo Huurmann ont eux mis en avant les qualités offensives de Valence Romans, et notamment la capacité de cette équipe à avoir beaucoup de continuité dans son jeu.
Légende photo : Le 3e ligne aurillacois, Hugo Huurman, de retour dans le groupe pour affronter Valence Romans ©Guillaume TILLY
Pour enrayer la machine si bien huilée des Damiers, notamment chez eux, Hugo Huurman a insisté sur la bonne agressivité à mettre demain soir.
Légende photo : Le centre aurillacois Hugo Bastard est apte pour le déplacement à Valence Romans ©Guillaume TILLY
Pour le centre aurillacois Hugo Bastard, "Aurillac sait aussi jouer", l'équiper le prouve depuis le début de la saison, même si c'est un peu plus compliqué ces dernières semaines.
Aurillac et Valence Romans sont deux équipes assez proches l'un de l'autre, au classement, mais aussi dans leurs façons de jouer.
Mathieu Lescure s'est réjouit du retour des deux Hugo mais aussi des prochaines rentrées d'Angus Staniforth et de Ben O'Donnell.
Le centre aurillacois, Karsen Talalua, est prêt pour le déplacement à Valence Romans demain. Il sera probablement aligné à côté de François Vergnaud, "qui est en train de monter en pression", pour Mathieu Lescure.
La semaine passée contre Oyonnax, les défenses avaient pris le pas sur les attaques, les choses pourraient être bien différentes demain.
@Guillaume TILLY