World Festival Ambert : les secrets d'un succès qui dure depuis 37 ans !

© photo : Maxime Guigue

Le World Festival Ambert a une fois de plus confirmé son statut d'événement majeur en affichant complet plusieurs jours avant son ouverture. Entre têtes d'affiches internationales et découvertes des musiques du monde, le festival auvergnat cultive sa différence, le tout porté par des bénévoles fidèles, au cœur d'une ville rurale, fière de ses racines.

Le pari de la mixité pour un succès retentissant

Centré depuis sa création en 1989 sur les musiques et danses du monde, le festival a opéré un virage stratégique et audacieux en 2018. Face à une fréquentation qui stagnait, l'association organisatrice Livradoué-Dansaïre a décidé d'ouvrir sa programmation aux musiques actuelles.

Benoît Pascal, est président du Festival. C'est son père, président de l'association, qui a créé le rendez-vous, il y a 37 ans. 

Ce mélange des genres est la clé du succès. L'exemple le plus récent est celui de Rilès, qui a offert un show à l'américaine, rejoint sur scène par le groupe japonnais Zi-Pang, (première fois en France) pour performer sur son titre "Save my mind". Une nouvelle démonstration de ce mélange unique, qui est l'ADN du World Festival Ambert.

En 2025, une seconde scène s'est également installée sur la Prairie d’Ambert, non loin de l'étang : lieu des découvertes musicales et des afters. 

C'est une nouveauté qui a super bien fonctionné ! On a eu des supers artistes, on a réussi a lié le chapiteau de danses et la scène de musiques actuelles, avec, en plus, une nouvelle vu sur le site", Benoît Pascal

Une expérience immersive à taille humaine

Malgré ce succès, pas question de céder à la folie des grandeurs. Le festival maintient délibérément sa jauge à 10 000 personnes par soir. Un choix cohérent, pour profiter de l'expérience proposée.

Cette limitation garantit une circulation fluide, un confort d'écoute et évite les attentes interminables, préservant ainsi la convivialité qui est la marque de fabrique d'Ambert.

L'expérience va au-delà de la musique, avec une offre gastronomique allant de la fourme d'Ambert (évidemment) aux saveurs du monde, et une scénographie travaillée pour transformer le site naturel en un lieu magique, où l'on peut "commencer la découverte et le voyage".

 

Enfin, le véritable moteur du World Festival Ambert, c'est l'humain : l'événement ne pourrait exister sans l'implication sans faille de ses 285 bénévoles

Rendez-vous pour la 38e édition les 16, 17 et 18 juillet 2026 !

Le World Festival Ambert en chiffres :

- 29 174 festivaliers sur 3 jours (26 000 en 2024 et 2 000 en 2018)

- dans une ville qui compte 6 500 habitants

- 2 millions d'euros de budget (350 000 € en 2018)

- 285 bénévoles (250 en 2024)

- 395 artistes de musique actuelle et de danse folklorique avec leurs équipes

- 50 rendez-vous "Before" de groupes internationaux de danse, à Ambert et dans ses environs.