Aurillac : les travaux du carrefour Verdun démarrent ce lundi


19 février 2024

Projet du futur giratoire. ©bureau d'ingénierie 2B maîtrise & concept

Du 19 février au 19 juillet, d'importants travaux vont transformer le croisement le plus fréquenté de la ville : un rond-point va en effet voir le jour en lieu et place du carrefour à l'intersection des avenues Georges Pompidou, Général Leclerc, Volontaires, ainsi que du boulevard de Verdun. 

26 000 véhicules par jour

Traversées piétonnes longues et dangereuses, intersections "à l'indonésienne" non conformes, feux tricolores coûteux et portiques en mauvais état... Le "carrefour du Mc Do", comme l'appelle beaucoup d'aurillacois, s'apprête à disparaître. 

En décembre 2022, la municipalité a décidé de le remplacer par un giratoire. Cet aménagement doit répondre à trois objectifs majeurs  : fluidité, sécurité et écologie

Les explications du maire, Pierre Mathonier

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Les 14 feux tricolores vont être supprimés. ©Google Maps

Intégration des déplacements doux et création d'espaces verts 

L'aspect environnemental du projet a été réfléchi pour concilier aménagement urbain et développement durable

Les déplacements piétons et cyclistes, seront intégrés et surtout sécurisés. La liaison sera notamment assurée avec les promenades de Bocholt et de Vorona. Il est aussi prévu une signalétique dédiée et un nouvel éclairage public.

"L'étude a mis l'accent sur la gestion des eaux pluviales : la désimperméabilisation des sols permettra d'uiliser l'eau de pluie pour les espaces verts et de fraicheur, créés sur le site. Seul le surplus sera renvoyé vers la station de Souleyrie". Pierre Mathonier. 

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Circuits des eaux pluviales et création d'espaces verts. ©Mairie Aurillac

5 mois de travaux et plusieurs financements

D'une durée totale estimée à 5 mois, le début du chantier est donc prévu ce 19 février, avec le démontage, de nuit, des portiques des feux tricolores. 

D'un coût global d'1,3 million d'euros (HT), ce projet va bénéficier de plusieurs financements : 354.000 € de l'Agence de l'Eau, 226.000 € du Conseil Départemental du Cantal et 50.000 € de l'État. 

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