Aurillac - Extinction des feux à partir du 1er novembre


15 septembre 2022

Dans le cadre de la hausse des prix de l'énergie, la ville d'Aurillac souhaite diminuer sa consommation électrique, et notamment éteindre dans certains quartiers l'éclairage public la nuit. Une décision lourde, que la commune souhaite prendre en collaboration avec ses habitants lors de 3 concertations citoyennes ouvertes à tous. 

En 2015, la ville d'Aurillac consommait 4 mégawatts (MW) d'énergie annuellement. Le passage aux leds, a permis à la commune de baisser ce chiffre à 2.4 MW en 2021. Avec la situation en Ukraine, le réchauffement climatique ou encore le coût des matières premières, le prix de l'énergie augmente considérablement. Le maire Pierre Mathonier, aimerait pouvoir baisser la consommation électrique de la ville à 2 MW

Un sujet sensible 

Une nécessité pour le maire d'Aurillac, qui appelle ses concitoyens à s'interroger sur la pertinence d'une extinction pour certains quartiers de l'éclairage la nuit.

Il n'est pas prévu une extinction totale de la ville d'Aurillac. L'espace centre-ville étant équipé en leds, il n'est pas prévu de couper les 1 400 points lumineux équipés en leds de ce secteur. En tout, 1600 points lumineux peuvent être coupés la nuit. (NDLR : la commune compte 6 000 points lumineux)

3 concertations citoyennes 

Pour ce faire, le maire aurillacois organise 3 concertations citoyennes, composées d'élus, de la société Eiffage, du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement et de tous les habitants qui le souhaitent. Le but étant de tout mettre en oeuvre pour trouver la meilleure solution possible avec les différents acteurs de la ville. 

"Si on ne fait rien, on aura des coupures franches pour l'hiver. Qui peut vivre sans chauffage, sans frigo et sans eau chaude ?" Pierre Mathonnier, maire d'Aurillac. 

Le maire aurillacois souhaite prendre des inititiatives pour éviter de potentielles coupures durant l'hiver. 

 

Les 3 concertations citoyennes ont lieu à 19h30  : le mardi 27 septembre, à l'Espace Hélitas, le jeudi 29 septembre à la maison des associations et le mardi 4 octobre au centre social de Marmiers.

L'objectif est de mettre en place cette extinction de l'éclairage public dans certains quartiers à partir du 1er novembre

Légende photo : Pierre Mathonier, maire d'Aurillac.

© Jordanne FM

Ludwig Delmas

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article