29 septembre 2022
Ce jeudi se déroule une journée nationale de mobilisation. À Aurillac, le rendez-vous était donné place des droits de l'Homme, où de nombreux manifestants sont venus exprimer leurs revendications...
C'est la première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée. Un cortège est parti de la place des droits de l'Homme, en direction de la préfecture.
Plusieurs revendications sont à l'ordre du jour, comme notamment la hausse des salaires, des pensions, des bourses et du pouvoir d'achat, ainsi que la question du prix de l'énergie, à l'approche de la période de froid.
Une colère qui monte
Un mouvement interprofessionnel qui a rassemblé ce matin 350 personnes à Aurillac. "On sent que la colère monte de plus en plus" selon Éric Debuire, secrétaire général UD CGT Cantal.
Plus de 200 personnes étaient réunies ce matin, place des droits de l'Homme à Aurillac
Une tension collective due à l'accumulation de revendication qu'il considère comme "pas écoutée" ou "pas considérée" par l'État.
"Macron nous parle de la fin de l'abondance, mais de nombreux Français ne la connaissent pas et survivent" Éric Debuire, secrétaire général UD CGT Cantal
Un autre sujet de discorde : la hausse du prix de l'énergie.
La TVA à 5.5, une solution ?
Interrogé sur les solutions à mettre en place rapidement, Éric Debuire revient sur la TVA à 5.5 sur les produits de première nécessité, une meilleure répartition des profits des grands groupes de l'énergie, et l'augmentation des salaires.
Une première manifestation depuis la rentrée, qui en annonce de nombreuses autres, selon le syndicat cantalien.
Légende photo : Éric Debuire ( au centre) avec deux militants CGT.
© Jordanne FM
Commentaires(0)