Aurillac : top départ des travaux de la friche Engie, cours d'Angoulême


13 octobre 2023

Début octobre, les entreprises sont entrées en action sur le site de la friche Engie, à Aurillac. D'une durée de quinze mois, la première phase du projet concerne la déconstruction et la dépollution des bâtiments. 

Après les phases de réflexion, puis de concertation, les travaux ont donc débuté cours d'Angoulême. Face aux berges de la Jordanne, la transformation du site de 2,4 hectares entre dans sa phase active. La déconstruction et le désamiantage dureront jusqu'à la fin du mois de janvier 2024. De février à décembre, les entreprises procèderont à la dépollution du site. 

4 axes directeurs

Pour relever les défis de l'attractivité et de la démographie, la municipalité et ses équipes ont mûri un projet autour de quatre pôles principaux. Puisque que la ville n'a pas été suivie dans la réalisation de son projet muséal à cet endroit (dossier rejeté par les partenaires financiers), la réflexion s'est alors concentrée sur l'aspect historique du site. 

"C'est l'histoire d'Aurillac qu'il faut inscrire ici", Pierre Mathonier, maire d'Aurillac. 

Cette reconquête de la rive gauche des berges de la Jordanne devra concilier passé et futur : préserver l'existant et favoriser la transition énergétique.

Le cœur de ville en pleine mutation

Cette première phase de travaux devrait se terminer fin 2024. 

Mais le maire reste prudent : le diagnostic archéologique, qui appartient au champ réglementaire du projet, est enclenché. Il en est de même de l'évaluation environnementale du site. 

Le coût de ce chantier est estimé à 7 millions d'euros. Le dossier bénéficie de plusieurs subventions (fonds friches, Ademe...). 

Notez que la circulation et le stationnement vont être perturbés au cours des prochains mois, sur ce secteur de la ville.  Le détail se retrouve ICI

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article