
22 novembre 2022
Vendredi et samedi, la Banque Alimentaire organise sa grande collecte nationale. Dans le Cantal, plus de 500 bénévoles seront présents dans une cinquantaine d'établissements pour récupérer les dons, malgré un contexte particulier...
Une année difficile
Avec la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achat, la crise énergétique et les différents conflits internationaux, l'antenne cantalienne de la Banque Alimentaire s'attend à une année compliquée vis-à-vis des dons. Selon Bernard Vinel, président de l'antenne cantalienne de la Banque Alimentaire : "Les donneurs sont impactés par toutes ses crises. Les dons ne devraient pas être très importants, mais si tout le public se mobilise, on arrivera à atteindre notre objectif annuel".
Actuellement, dans le Cantal, la Banque Alimentaire distribue, par an, 80 repas par bénéficiaires ( environ 3 000). Cette grande collecte correspond à 1/4 du réapprovisionnement annuel.
Des produits premiers prix
Cette année, la demande se tourne vers des produits premiers prix. Compte tenu des dons des supermarchés tout au long de l'année, la liste des aliments qui manquent le plus est la suivante :
- Compotes
- Fruits au sirop
- Farine
- Huiles
- Lentilles
- Soupes et potages
- Sucre
Si des donateurs peuvent fournir du pâté en conserve, et des plats cuisinés, eux aussi en conserves, ils sont les bienvenues.
Une cinquantaine de magasins partenaires
Pour les 25 et le 26 novembre, la collecte se déroule dans une cinquantaine de magasins à travers tout le département. Pour collecter les différents dons, près de 500 bénévoles sont mobilisés. Vous les retrouverez directement à l'entrée de vos supermarchés et supérettes. L'objectif de cette année est de récupérer 30 tonnes de denrées.
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations, vous pouvez les contacter au 06 74 73 94 62 ou par mail sur auvergne.15@banquealimentaire.org.
Commentaires(0)