
25 septembre 2023
Le centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac a été maintenu en tension tout l'été. Pour l'instant, les délais d'attente augmentent, mais l'hôpital aurillacois n'a fermé aucune structure d'urgence. Alors comment réduire les temps d'attente aux urgences ?
Il existe trois structures médicales d'urgence : le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), le Service des Urgences Unité d'Hospitalisation de Courte Durée et le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR).
Ces trois entités travaillent en étroite collaboration pour apporter la meilleure prise en charge possible aux urgences quotidiennes.
Les trois structures de médecine d'urgence à Aurillac
Le SAMU
La mission des Services d'Aide Médicale Urgente est de fournir une assistance médicale dans les situations d'urgence.
Ils contribuent à la couverture médicale lors des grands rassemblements. Ils s'engagent également auprès du public pour promouvoir la prévention, l'éducation sanitaire et la recherche.
Il participe aussi à la formation des secouristes.
Ils contribuent à la mise en œuvre des plans d'intervention d'urgence (ORSEC) qui sont des protocoles de gestion de crise. Ces plans sont organisés sous l'autorité du préfet et associent tous les acteurs publics et privés concernés par la protection globale de la population.
L'an dernier, le SAMU a reçu 100 000 appels et a traité 45 000 dossiers.
Le Service des Urgences Unité d'Hospitalisation de Courte Durée
Sa mission consiste à accueillir en permanence, au sein de la structure des urgences, toute personne qui s'y présente en situation d'urgence ou qui lui est adressée, notamment par le SAMU.
Le Dr Duchenne, chef du SAMU, explique ce qui constitue une urgence.
Si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la situation, il faut contacter sans hésitation le SAMU, comme le conseille le Dr Duchenne.
Le centre hospitalier Henri Mondor a comptabilisé l'an dernier près de 30 000 prises en charge.
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation
Le SMUR assure en permanence des soins médicaux et de réanimation aux patients dont l'état le nécessite en urgence, principalement en dehors de l'établissement de santé affilié. Après avoir été évalué par le SAMU, le SMUR transporte le patient vers un établissement de santé.
L'année dernière, le SMUR du CH Henri Mondor a réalisé 2 200 interventions.
Le temps d'attente aux urgences allongé
L'hôpital Henri Mondor d'Aurillac dispose généralement de 2 médecins pour les urgences de jour et 1 pour les urgences de soir. Quant au Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), il devrait y avoir 2 lignes en journée et 1 en soirée.
Depuis cet été, une ligne du SMUR est incomplète et l'hôpital ne compte qu'un médecin en journée pour traiter les urgences.
Le temps d'attente moyen des patients aux urgences d'Aurillac est actuellement de 2 heures et 20 minutes. Si la situation reste critique, ce délai d’attente pourrait s’allonger dans les semaines à venir.
Moins de 50 % du personnel d'urgence nécessaire est actuellement disponible pour assurer le bon fonctionnement de l'hôpital. De ce fait, l'établissement s’appuie sur du personnel intérimaire et notamment sur des heures supplémentaires.
Afin de réduire la charge de travail et les délais d'attente, le Dr Duchenne invite la population à recourir aux services d'urgence seulement lorsque cela est vraiment nécessaire.
Les différents acteurs locaux cherchent des solutions pour optimiser la prise en charge des patients et éviter la fermeture temporaire des services de secours.
Légende photo : à gauche Mathieu Kuentz président de la CMG du GHT Cantal, et le Dr Duchenne chef de service du SAMU.
© Jordanne FM
Commentaires(0)