23 février 2024
En début d'après-midi, six tracteurs affiliés à la Coordination Rurale 15 ont convergé devant les locaux de la Mutualité Sociale Agricole d'Aurillac. Vers 14h30, une délégation a été reçue par le directeur de la MSA. La principale revendication de ce rassemblement est l'obtention d'une année blanche des cotisations MSA pour l'exercice 2024.
Alors que le Salon International de l'Agriculture s'apprête à ouvrir ses portes demain à Paris, l'indignation des agriculteurs demeure palpable à l'échelle locale. La Coordination Rurale du Cantal a ainsi choisi de se mobiliser devant les locaux de la MSA en ce vendredi après-midi.
Une année blanche des cotisations
L'année blanche des cotisations constitue "la principale requête du collectif", comme l'a souligné Gilbert Angelvy, président de la Coordination Rurale 15.
Un autre problème évoqué concerne la perte des aides de la Politique Agricole Commune (PAC).
Gilbert Angelvy déplore que "dans le Cantal, 90% des exploitations aient perdu ces aides", entraînant une diminution des revenus combinée à une augmentation des charges.
©Jordanne FM : rassemblement de la CR 15 devant la MSA
D'autres actions à prévoir
Conscient que la MSA ne peut pas prendre seule une telle décision, le président de la Coordination Rurale 15 souhaite également impliquer les banques, qu'il accuse de mettre les jeunes agriculteurs dans une situation précaire.
"Le Crédit Agricole ou encore le laboratoire Agrolab's font des années records et nous on crève. On engraisse un tas de monde sur notre dos".
Face à ce constat, Gilbert Angelvy annonce d'autres actions à venir dans les prochaines semaines, soulignant la nécessité de poursuivre la mobilisation pour défendre les intérêts des agriculteurs locaux.
Commentaires(0)