Dans le Cantal, les agriculteurs bloquent l'A75 jusqu'à dimanche


23 janvier 2024

En colère depuis plusieurs jours, les agriculteurs du Cantal ont décidé de passer à l'action. La FDSEA et les JA appellent à un rassemblement à l'échangeur 29 de l'A75, ce mardi 23 janvier 2024, à partir de 14h. Le blocus devrait durer jusqu'à dimanche.. 

Dans un communiqué, lundi 22 janvier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Cantal ont annoncé rejoindre le mouvement national.

"Le Gouvernement n’a pas entendu le cri des campagnes françaises qui ont retourné des milliers de panneaux de villages en fin d’année. Dans le Cantal comme ailleurs, la campagne s’embrase : notre mobilisation s’installe dès le 23 janvier 2024, 14 heures, sortie 29 de l’A75."

Les revendications de la FDSEA et des JA

Dans ce communiqué, les deux syndicats du Cantal ont mis en évidence plusieurs revendications : 

• STOP aux importations de produits alimentaires qui sont en totale distorsion de concurrence avec les produits français.

• STOP au double discours qui dit vouloir maitriser l’inflation alimentaire tout en protégeant les agriculteurs.

• STOP à toutes les distorsions qui empêchent les producteurs français de produire et d’assurer la souveraineté alimentaire de la France : suppression des moyens de production sans solutions, prairies sensibles, jachères, GNR.

• STOP aux promesses politiques qui ne sont pas suivies d’actes.

Les explications de Joël Piganiol, représentant de la FDSEA 15.

Blocage de l'A75 mardi 23 janvier 2024

Pour faire entendre leurs revendications, la FDSEA et le JA du Cantal ont pris la parole ce mardi à 13h. Dans la foulée, un point de blocage permanent au sud de Saint-Flour, au niveau de l'entrée et de la sortie 29, de l'A75, est installé.

"Cette prise de position va durer, le mal est profond. On attend des actes fort de la part de l'État" a annoncé Joël Piganiol, représentant de la FDSEA du Cantal. 

La préfecture indique qu'une déviation a été mise en place au niveau des sorties 28, pour le sens Sud-Nord, et 29 pour le sens Nord-Sud, via la route départementale D909, pour assurer la continuité du trafic et sécuriser la circulation.

"Le blocage de la circulation devrait durer jusqu'à dimanche", selon Mathieu Théron, président des Jeunes Agriculteurs du Cantal.

©FDSEA Cantal

Ludwig Delmas

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article