Mauriac s'apprête à vibrer au rythme de l'improvisation théâtrale du 18 au 20 avril 2025 avec le retour très attendu du festival "Les Improbables". Pour sa......
il y a 1 semaine
Dans un contexte national marqué par un durcissement de la lutte contre la fraude, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) du Cantal dresse un bilan 2024 particulièrement riche en actions et résultats. Co-présidé par le préfet Philippe Loos et la substitut du procureur Adeline Gannac, le CODAF s’affirme comme un levier déterminant dans la protection des deniers publics et la lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières.
Une mobilisation collective inédite
Le CODAF réunit une large palette d’acteurs : forces de l’ordre, administrations fiscales et......
Pierre Desprat entouré de ses deux filles, Léa et Lucie, et de Mathieu Rigal, caviste des boutiques d'Aurillac.
La maison historique Desprat Saint Verny s'apprête à bousculer le monde du vin avec "Couleurs Vignes", un concept de magasin inédit, qui a ouvert ses portes, zone de La Ponétie, à Aurillac. Ici, fini le choix traditionnel par région ou cépage. Place à une "palette d'émotions" et de goûts, pour guider amateurs et néophytes dans leur sélection de vins, spiritueux et bières, le tout, soutenu par une technologie interactive.
Une approche audacieuse, sensorielle et......
Légende Photo : à gauche Christian Montin président de l'AMF 15, à droite Patrick Lours président Service Emploi 15
À l’issue du conseil d’administration de l’Association des Maires de France du Cantal, qui a eu lieu à Aurillac, une convention de partenariat a été officiellement signée entre le Service Emploi 15 (SE15) et l’AMF 15, dans la salle Roger Besse du Conseil Départemental. Cet accord marque une étape stratégique dans le soutien à l’emploi agricole et à la coopération territoriale dans le Cantal.
Un engagement fort pour l’agriculture......
Avec une collecte finale de 96 553 593 € au niveau national, le Téléthon 2024 a été un succès retentissant ! Dans le Cantal, la générosité a été au rendez-vous avec 277 346 € collectés. Un engagement remarquable, qui contribue aux avancées thérapeutiques et à l'espoir pour les familles touchées par les maladies rares.
Le Cantal se mobilise et contribue à une collecte record
Le Téléthon 2024 a une fois de plus démontré la force de la mobilisation collective dans le Cantal. Les habitants du département se sont surpassés pour......
L'amphitéâtre du pôle culturel
Après plus de quatre années de réflexion, de travaux (ralentis par la crise sanitaire), et un investissement conséquent, l'établissement Saint-Géraud Aurillac a inauguré son tout nouveau pôle culturel : un espace multifonctionnel qui offre de nouvelles perspectives aux élèves et rayonne au-delà de ses murs.
Un nouvel espace de créations et d'échanges
L'idée du pôle culturel est née d'un constat simple : le besoin d'un lieu adapté pour accueillir des événements de grande envergure. Malgré ses nombreux......
Le mercredi 26 mars 2025, l’Espace des Carmes à Aurillac sera le théâtre d’un événement majeur dédié à l’école inclusive. Après le succès de sa première édition à Mauriac, le Forum de l’École pour Tous évolue et prend une dimension départementale, réunissant des acteurs du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Organisé par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) du Cantal, cet événement vise à favoriser l’accès à l’éducation pour tous, en......
Le salon Passion Voyage de l'agence Fitour, s'installe ce samedi 15 mars à l'aéroport d'Aurillac. L'occasion de faire le point sur les destinations phares, de découvrir les nouvelles façons de voyager et de concrétiser ses envies d'évasion, le tout dans une ambiance conviviale et riche en échanges. Un avant-goût de vacances !
Un vent d'optimisme souffle sur le tourisme
Malgré un contexte global parfois incertain, le secteur du tourisme se porte bien. Les Français ont soif d'évasion et de découvertes. L'année 2024 a vu un engouement particulier pour des destinations exotiques comme le Japon, les......
Après des mois, voire des années, d'instabilité marquée par une crise de gouvernance, un nouveau chapitre s'ouvre aux Cités Cantaliennes de l'Automne. La structure, qui gère 12 Ehpad à travers le Cantal, va bénéficier du soutien et de l'expertise de deux associations, spécialisées dans le médico-social : l'Acsl'aah et l'Adapei.
L'alliance de ses trois structures locales permettra de conserver un fonctionnement à but non lucratif et de garantir les places aux cantaliens, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgés du réseau.
2024 : une......