30 mars 2023
L'association Trop Tard organise la première édition du Melting Pop Festival, le samedi 8 avril 2023 au Sismographe à Aurillac, une soirée où différents univers créatifs vont se rencontrer, pour vous faire vivre un moment unique, entre concerts et expositions...
Le concept original nous vient tout droit de Normandie, où Caroline Parisot, coordinatrice du Melting Pop Festival à Aurillac, a fait connaissance avec une partie de l'équipe, qui a donnée naissance à ce projet. En 2019, le groupe aurillacois Whackho a eu l'honneur d'être invité par l'association Mine d'Arts, à l'origine du Melting Pop Festival. Et à partir de là, a germé l'idée, d'importer le concept dans le Cantal.
Le Melting Pop Festival
L'association Mines d'Arts a pour vocation de promouvoir la pratique artistique amateur. C'est aussi le but de l'association Trop Tard créée il y a 3 ans à Aurillac. Après une période compliquée pour la culture suite à la crise sanitaire, les membres de l'association peuvent se lancer enfin dans la création d'événements tel que le Melting Pop Festival.
"On a été obligé de faire une pause avec le Covid, mais là on a repris l'activité sur les chapeaux de roues, et on est fier de lancer ce festival." Mathieu Binois, président de l'association Trop Tard.
Caroline Parisot, coordinatrice de l'événement, nous explique le concept du Melting Pop Festival.
Ainsi, les musiciens ont confié un de leurs morceaux aux artistes visuels pour qu'ils en fassent leur propre interprétation.
1 groupe et 2 artistes sur scène à partir de 20h
C'est Janet Mac Lovin qui ouvrira le bal des concerts de la soirée. Âgé de 15 ans, Jeannot rêvait de faire Rolling Stones comme métier. Aujourd'hui, c'est son amour du folk, et plus particulièrement de Neil Young, JJ Cale et Bob Dylan, qui guide son set autour, autour de textes en français ou en anglais.
Janet Mac Lovin a confié son titre "Là" à Peggy Druais, photographe, et à Nicolas Besle, artiste multi-tâches, Photographie Sonore...
Thibault Coste prendra le relais de Janet Mac Lovin avec un concert de chansons acoustiques et intimistes. Largement influencé par Noir Désir, Thiéfaine, Tom Waits ou Brassens, Thibault proposera un set sans accessoire ni fioriture, seul avec sa guitare et sa voix.
Thibault a laissé son titre "L'homme triste", aux bons soins de Noema Hiddar, photographe, et de Danielle Vatin, artiste peintre.
Whacko clôturera la soirée avec son rock psychédélique et ses ambiances planantes. Les influences de Sochka, Dav, Geo et Stiti sont extrêmement larges : King Crimson, Pink Floyd, Neil Young, Magma, Morcheeba etc...
Le quatuor a offert son "Bethsabée" à Charlotte Pinet, artiste pop-up (créations de papier en volume), et à Marie Like a Gun, photographe.
"Tous nos artistes sont locaux, ça nous tenait à coeur de mettre en valeur les artistes amateurs ou en voie de professionnalisation du territoire." Caroline Parisot.
Les concerts vont débuter à 20h, avec, dans l'ordre de passage : Janet Mac Lovin, Thibault Coste et Whacko. Tous les morceaux joués lors de la soirée seront chantés en français.
Début des expositions à 18h30
Dès l'ouverture des portes, vous aurez accès aux différentes expositions, et notamment aux oeuvres créées, avec un morceau des musiciens. Sophie Rumin-Couderc, trésorière de l'association Trop Tard, et Caroline Parisot lèvent le voile sur les 6 artistes, qui seront présents le 8 avril prochain au Sismographe à Aurillac.
En créant cet événement, l'association Trop Tard émet le souhait de favoriser les échanges et la création provenant d'univers différents : le Melting Pot...
Caroline Parisot, Sophie Rumin-Couderc et Mathieu Binois ont également tenu à remercier les bénévoles, qui vont oeuvrer pour la bonne tenue du Melting Pop Festival.
Ouverture des portes le samedi 8 avril à 18h au Sismographe à Aurillac. Buvette dès 18h30, pas de restauration sur place. PAF 5€ et gratuit pour les moins de 12€.
Le Melting Pop Festival, un événement en partenariat avec Assaut Sismique et Love Mi Tendeur, soutenu par l'association Mine d'arts, et la Mairie d'Aurillac.
De gauche à droite sur la photo : Mathieu Binois, Caroline Parisot et Sophie Rumin-Couderc.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)