Cette semaine, a démarré la 36e campagne des Restaurants du cœur. En plus des moyens de collectes habituelles, un camion se déplacera sur des points de don.
Pierre Bouchisse, responsable départemental des Restaurants du coeur du Cantal, est revenu pour nous sur cette nouveauté.
En plus des 7 centres du département, un camion fera trois tournées tous les 15 jours:
Lafeuillade-en-Vézie dès mardi 1er decembre de 15 à 16h
Jussac et Saint-Cernin dès mardi 8 décembre de 15 à 16h
Laroquebrou dès jeudi 10 décembre de 15 à 16h
Écouter le......
Albert Valentin, figure du Stade par sa longévité au club, a repris l'entraînement ce lundi. Heureux de retrouver ses partenaires et soucieux de vouloir faire une bonne saison, il nous dresse le portrait des adversaires d'Aurillac ce vendredi 27 novembre.
Ils se déplaceront dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan. Un match qui s'annonce compliqué pour Aurillac, 10e de Pro D2, chez l'actuel troisième du championnat.
La direction du Centre hospitalier Henri Mondor d'Aurillac appelle à la vigilance, malgré une baisse des patients hospitalisés (78), dont 13 en service de réanimation.
Un important cluster à l'hôpital de Murat inquiète particulièrement les autorités sanitaires départementales. Une soixantaine de personnes, résidents et soignants, ont été diagnostiquées positives au covid-19.
Un dépistage de l'ensemble des pensionnaires et du personnel est de nouveau prévu aujourd'hui.
Le Dr Pradel, Directrice médicale de crise à Henri Mondor, dresse un point......
Le Département du Cantal équipe les EHPAD de tablettes “spéciales seniors”.
D'un coût de 25 000 euros, cet équipement permettra aux résidents de ces structures, pour beaucoup fermées aux visites pendant la crise sanitaire, de garder le contact avec leurs familles.
Dans les Ehpad du département la vigilance reste accrue : 5 établissements sont sous très haute surveillance.Jean-François Collin, Président de l'Ordre des Médecins du Cantal, a rapellé la necéssité des gestes barrières.
Bruno Faure, Président du Département du Cantal, est......
L'office national des anciens combattants et victimes de guerre a du s'arranger pour faire la collecte de don du Bleuet de France, elle dure tout le mois de novembre.
Messaline Schultz, directrice départemental de l'ONACVG du Cantal est venue pour nous parler de ce qu'est l'ONACVG et comment les dons s'organisent et s'effectuent.
Le célèbre linguiste et figure du dictionnaire "Le Robert" Alain REY, est décédé ce mercredi 28 octobre. D'origine Auvergnate, il était né à Pont le Château, en 1928.
Un autre spécialiste des langues, Prof Jean-Pierre Malichier, de l'IEO (Institut d'Etudes Occitanes) du Cantal, revient sur l'histoire de ce nom de famille, si cher à nos territoires.
Et il y a de grandes chances d'y trouver des origines occitanes !!
En cette période de crise sanitaire, difficile d'avoir "la frite".
Mais d'où vient cette expression? Vous risquez d'être surpris...En occitan, on peut avoir la frite SANS patate !!
Jean-Pierre Malichier, de l'IEO (Institut d'Etudes Occitanes) du Cantal, enfile la tenue de Professeur, pour tout nous expliquer.
Le mot "CAMBROUSSE" n'est jamais un mot très valorisant! Surtout quand on sait qu'il a des origines occitanes.
Vous avez peur de vous perdre? Pas de souci, Jean-Pierre Malichier, de l'IEO (Institut d'Etudes Occitanes) du Cantal, enfile la tenue de Professeur, pour nous guider.
Occitan, langue d'oc, ou encore patois : contre la disparition de la langue occitane, l'Institut d'Études Occitanes du Cantal a publié une pétition, pour mobiliser les citoyens et les élus du département.
Depuis 1974, l’association œuvre pour la promotion de la langue et de la culture occitanes. Aujourd’hui, l’IEO a perdu une salariée, et le second poste est menacé.
Notez que l’UNESCO a placé l’occitan dans la liste « langues menacées de disparition ». Si rien n'est mis en œuvre, d'ici 50 ans à peine, plus personne ne saura la parler...
......
Issu d’un partenariat avec la MSA du Limousin, le service Bulle d’Air, porté par MSA Services imousin, a ouvert ses portes en Corrèze en Février 2020.
Cette solution innovante de répit à domicile pour les aidants familiaux vient compléter l’offre existante sur le territoire corrézien, afin d’apporter un soutien au binôme aidant-aidé grâce à l’intervention de relayeurs de confiance.
=> Amandine Muller, responsable de secteur à la Msa Services Limousin, est l'invitée de l'Info en +, sur Jordanne Fm. ...