
03 avril 2023
Ce lundi 3 avril 2023, la ville d'Aurillac a lancé sa plateforme numérique : jeparticipe.aurillac.fr Un nouvel outil pour renforcer le lien avec les Aurillacois...
Cette plateforme collaborative est une évolution de l'engagement citoyen. Elle permet à chacun de prendre part à la vie urbaine à partir de son téléphone portable. Une façon de donner la parole à ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux réunions des instances de la démocratie locale ou qui n'osent pas prendre la parole.
jeparticipe.aurillac.fr : un nouvel outil citoyen
jeparticipe.aurillac.fr fait ses grands débuts ce lundi 3 avril. Cette plateforme permet de concerter, de consulter et de co-construire la vie quotidienne de la commune. Les grands projets y sont expliqués comme la revitalisation du quartier Saint Géraud.
La première enquête de satisfaction, publiée ce matin, concerne l'expérimentation de l'extinction ciblée de l'éclairage public. Dans un formulaire de 9 questions, vous pouvez exprimer votre ressenti sur cet essai jusqu'au 30 avril prochain et soumettre de nouvelles idées pour l'améliorer.
Selon Vanessa Bonnefoy, adjointe au maire chargée de la jeunesse et des nouvelles citoyennetés, "davantage d'enquêtes et de modules seront disponibles à l'avenir".
Donnez votre avis en un clic
L'objectif de cette démarche est d'impliquer tous les Aurillacois. Pour participer, il faut s'inscrire, gratuitement, en se créant un compte personnel. Toutes les démarches, commentaires et discussions des utilisateurs ne sont pas anonymes.
Pour l'élue cantalienne, "ça peut permettre à des personnes qui n'osent pas parler dans les assemblées de s'exprimer pour faire entendre leur voix".
On y retrouve les différents conseils de quartier, le Conseil Municipal Enfance Jeunesse, mais aussi celui de la Transition Écologique. Au fil du temps, les différentes concertations citoyennes seront actualisées, avec des explications sur les projets.
Le maire d'Aurillac Pierre Mathonier a annoncé en conférence de presse ce matin, que "la prochaine enquête auprès de la population devrait porter sur la question de la propreté urbaine".
© Ludwig DELMAS
Légende photo : à gauche Vanessa Bonnefoy, adjointe en charge des nouvelles citoyennetés, à droite, Pierre Mathonier, maire d'Aurillac.
Commentaires(0)