
30 août 2023
Ce mercredi 30 août 2023, Frédéric Rémy, directeur de l'association Éclat, organisatrice du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac, a dressé le bilan de cette 36e édition. Un rendez-vous réussi pour l'organisateur, avec de plus en plus de nouveaux spectacles.
Le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac reste un succès pour les acteurs locaux. Cette année, le festival a retrouvé son caractère international, avec une présence notable de la Suisse et 40% de nouvelles compagnies.
Un retour à l'international salué
Pour cette 36e édition, Éclat s'est associée au Centre Culturel Suisse On Tour et la fondation Pro Helvetia. Cette collaboration a permis d'accueillir de nombreuses compagnies suisses dans la programmation officielle.
Au total, 18 compagnies faisaient partie du "IN" dont 8 suisses et 1 iranienne.
Mais le partenariat ne s'est pas arrêté là. En tout, 698 compagnies se sont inscrites dont 12 suisses sur les 70 compagnies étrangères.
"On peut dire que cette édition spéciale avec la Suisse a été une réussite" Frédéric Rémy, directeur d'Éclat.
Cette année, on a retrouvé dans les rues aurillacoises 784 spectacles et 3 140 représentations. 57 numéros itinérants ont défilé dans les rues de la ville.
40 % des compagnies participaient au festival pour la première fois.
En attendant les chiffres officiels de fréquentation, l'association Éclat s'attend à 30 000 festivaliers sur toute la durée du festival.
Les coups de cœur de cette 36e édition
Après quatre jours de festival, Frédéric Rémy avait quelques coups de coeur personnels, à savoir "Zoom sur l'Homme Debout", "OUINCH OUINCH X Mulah", et "La Compagnie Titanos".
En prévision de 2024, les équipes organisatrices ont commencé leur travail. Le maire Pierre Mathonier a assuré qu'il n'y aurait pas de zone de spectacle dans le quartier de Marmiers l'année prochaine.
Le maire aurillacois ambitionne également de trouver une solution pour garer les différents véhicules sans gêner la circulation et les accès de secours.
En attendant, la ville d'Aurillac se remet encore de ses émotions...
Légende photo: à gauche Frédéric Rémy, directeur d'Éclat, à droite Laurent Buchaillat préfet du Cantal.
Commentaires(0)