Le Cantal débloque 7.5 millions d'euros pour soutenir son agriculture


24 juillet 2023

Le 21 juillet 2023, le Conseil départemental du Cantal et la Chambre d'agriculture ont signé une convention de 5 ans pour soutenir l'agriculture. Un plan de 7,5 millions d'euros qui s'articulera autour de 4 axes principaux, dont le renouvellement des générations. 

Le Cantal est l'un des départements qui compte le plus d'exploitations agricoles (près de 6 000). Une fierté pour le département, mais aussi une source d'inquiétude. Dans les années à venir, de nombreux professionnels du secteur agricole prendront leur retraite, et malheureusement, il y a peu de successeurs.

Une convention de 7.5 millions d'euros sur 5 ans 

Dans le Cantal, l'agriculture joue un rôle majeur dans l'économie locale. C'est pourquoi le Conseil départemental a mis en place un plan d'accompagnement sur 5 ans visant à renforcer cette force économique, sociale et environnementale.

De 2023 à 2027, ce sont plus de 7,5 millions d'euros qui vont être mobilisés autour de 4 axes prioritaires : 

Accompagner la performance économique des exploitations : l'objectif est d'encourager la modernisation et l'innovation agricole, de promouvoir la qualité et de développer une agriculture à haute valeur ajoutée, ainsi que de faciliter l'installation et l'emploi.

L'accompagnement vers la transition climatique : l'objectif est d'améliorer l'autonomie hydrique et fourragère des exploitations et de promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement.

Favoriser la consommation locale : en privilégiant les circuits courts et en valorisant les produits locaux. 

Communication : renforcer la communication autour des métiers agricoles, notamment auprès des jeunes. 

Pour le président du Conseil départemental du Cantal Bruno Faure, "C'est un engagement fort du département, il faut se rendre compte que notre agriculture est moderne, et il faut la soutenir"

Une "satisfaction" pour le président de la Chambre d'agriculture du Cantal Patrick Escure. 

Ce plan de soutien 2023-2027 se décline en 2 formes : 

Les aides aux investissements

Plus de 5 millions d'euros serviront d'effet de levier à des crédits de l'Union européenne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela permettra de transformer et de valoriser les productions agricoles, de soutenir les équipements connectés, de lutter contre les campagnols terrestres et la prédation, de reconquérir la châtaigneraie et d'investir dans plusieurs domaines : 

• Les exploitations d'élevage.

• Les productions végétales pour limiter les risques climatiques et sanitaires.

• Les collectifs d'agriculteurs.

• Les systèmes d'irrigation agricole.

• Les productions végétales à enjeu de souveraineté régionale. 

Les aides au fonctionnement

 Le reste de l'enveloppe, un peu plus de 2 millions d'euros, va permettre : 

• Le soutien de la race Salers et Aubrac.

• Favoriser les performances des troupeaux Bovins.

• Privilégier les circuits courts (Agrilocal15, Consocantal, Bienvenue à la ferme).

• Accroître l'autonomie en eau.

• Favoriser l'installation et l'emploi en agriculture. 

Un problème de renouvellement des générations

L'un des enjeux importants de l'agriculture cantalienne est le "renouvellement générationnel", précise Patrick Escure. Avec plus de 6 000 exploitations, de nombreux professionnels approchent de la retraite et peinent à trouver des successeurs ou des jeunes pour les remplacer.

"Nous avons un potentiel de jeunes insuffisant sur les exploitations, mais nous en avons énormément dans les lycées agricoles. On doit réussir à les garder" Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal.

La priorité de l'agriculture cantalienne est de retenir les jeunes et d'en attirer d'autres extérieurs à la région. Pour y parvenir, le Cantal ambitionne de se concentrer sur l'attractivité du secteur et la modernisation des équipements du territoire.

En plus du plan d'accompagnement sur 5 ans, le Conseil général du Cantal allouera également 360 000 € sur la même période pour cofinancer des programmes "Feader" dans le cadre de sa politique d'aménagement des espaces naturels et ruraux. L'objectif est de promouvoir l'agroforesterie et la plantation de haies, de soutenir les activités pastorales et de protéger les terres agricoles.

Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de ces aides, peuvent se diriger vers la Chambre d'agriculture du Cantal. Les dossiers seront examinés dans des commissions permanentes. 

Légende photo : à gauche Patrick Escure, président de la Chambre d'agriculture du Cantal; et à droite Bruno Faure président du Conseil départemental du Cantal. 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article