28 décembre 2022
À partir du 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient. Il devient donc plus simple sur le territoire du Bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie. Pots de yaourt, barquettes en plastique, polystyrène ... Si le déchet est un emballage, il faut le déposer dans un bac ou une colonne de tri.
Ces nouvelles consignes de tri répondent à des obligations réglementaires, mais aussi à des enjeux de développement durable et d'optimisation du service public. Une extension des consignes de tri qui s'appliquent partout en France dès le 1er janvier 2023.
Tous les emballages et les papiers se trient
Jusqu'à présent, seuls les métaux, papiers, cartons et surtout le plastique sont jetés dans les bacs et colonnes de tri. Ce sont principalement les bouteilles et les flocons en plastique qui peuvent être déposés au recyclage. Les autres sont dans la poubelle des ordures ménagères, car on ne savait pas les recycler.
Des solutions ont été trouvées, tous les papiers et tous les emballages en papier/carton, briques alimentaires, métal et plastiques se trient. Il est inutile de les laver, il suffit juste de bien les vider.
Les nouveaux produits à trier
- Toutes les bouteilles, flacons et bidons (eau, lait, gel douche, lessive ...)
- Toutes les barquettes en plastique et polystyrène, les blisters (beurre, oeufs, charcuterie, viande, fromage ...)
- Tous les pots, tubes et boîtes (yaourts, crème, cacao, sauce, cosmétiques...)
- Tous les sacs et sachets (sachets de caisses, produits congelés, fromage râpé, bonbons, chips ...)
- Tous les films (alimentaires, journaux/magazines, packs de boissons ...)
C'est un emballage alimentaire, cosmétique ou d'entretien ? Déposez-le dans le bac ou la colonne de tri jaune.
Que reste-t-il dans le sac noir ?
Dans les sacs noirs, il ne reste que les Ordures Ménagères Résiduelles. C'est-à-dire un déchet qu'on ne peut pas trier. Il ne doit pas être trop grand ni volumineux et entrer dans un sac-poubelle domestique (environ 30 L). Il ne doit pas être dangereux (batterie, produit toxique...). Ces déchets encombrants ou dangereux sont repris via une filière professionnelle ou en déchetterie.
Une OMR, c'est :
- Les restes alimentaires qu'on ne peut pas composter
- Les petits objets ou accessoires usagés (brosse à dents, stylo, vaisselle cassée...)
- Les textiles sanitaires (mouchoir, couche, lingette...)
Les recyclables en direction du Lot
Il y a eu une certaine confusion, nos recyclables partent à 60 km dans le Lot. Pour les OMR, une étude est en cours pour voir si une solution rentable peut être trouvée sur notre territoire. Pierre Mathonier, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac.
Une fois ramassé, l'ensemble des déchets recyclables prend la direction du centre de tri dans le Lot. Les ordures ménagères résiduelles, partent à 200 km "dans l'attente d'une meilleure solution", selon Pierre Mathonier.
Afin de sensibiliser la population, des mémos tri sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres début janvier dans le Carladès et le Bassin d'Aurillac. La Châtaigneraie a officiellement lancé l'extension des consignes de tri le 1er octobre dernier.
Plus d'informations sur les sites de la CABA, Carladès et de la Châtaigneraie.
©Jordanne FM
Légende Photo : de gauche à droite, Michel Teyssedou Président de la Châtaigneraie, Pierre Mathonier Président de la CABA, Dominique Bru Présidente du Carladès.
Commentaires(0)