
11 septembre 2023
Ce lundi 11 septembre 2023, l'Université Clermont-Auvergne et la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac ont présenté la nouvelle année scolaire et les formations disponibles. En marge de cette présentation, des enseignants du supérieur issus du secondaire manifestaient sur le campus de l'IUT à Aurillac.
Cette année, 1 531 étudiants rejoignent les formations supérieures proposées sur le Bassin d'Aurillac. Soit 166 étudiants de plus qu'en 2022, avec une large gamme de formations disponibles du niveau Bachelor au Master. Pourtant, la rentrée de cette année scolaire est marquée par un rassemblement national des enseignants.
Les enseignants du supérieur issus du secondaire en colère
Ce lundi 11 septembre, une journée de mobilisation nationale des enseignants du supérieur s'est déroulée dans les différentes universités.
La France compte actuellement plus de 13 000 Enseignants du second degré affectés dans le supérieur. Ils représentent 20 % des personnels et assurent 40 % des enseignements dispensés dans le supérieur avec une implication pédagogique reconnue.
Il s'agit d'enseignants diplômés, ayant également réussi un concours complémentaire, à l'instar des enseignants-chercheurs, et sélectionnés par l'Université.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé au printemps dernier des mesures visant à valoriser le métier d'enseignant. Dans l'enseignement supérieur, la mise en œuvre du décret a permis de réévaluer le système de rémunération des personnels enseignants et chercheurs.
Toutefois, les enseignants du secondaire de l'enseignement supérieur ont un statut différent et sont affectés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils n’ont pas droit aux avantages offerts aux enseignants du secondaire ou aux enseignants-chercheurs.
Emilie Llau-Montels membre du collectif 384 et professeur à l'IUT milite pour une augmentation des primes pour les professeurs du secondaire affectés à l'enseignement supérieur.
Cette demande est comprise par Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne.
D'autres mobilisations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
De nouvelles formations à Aurillac
Les formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur du territoire d'Aurillac offrent un large éventail de possibilités :
• Dans différents domaines de compétences : gestion, comptabilité, commerce, traiteur, science de la vie, technologie industrielle, science de données et cybersécurité, arts, communication…
• De diplômes : BUT, BTS, licence professionnelle, Master 1 & 2....
Nouveautés cette année, l'ouverture d'un Master 1 Directeur Artistique et Design Digital et d'un Master 2 Webmarketing et Social Media au lycée de Saint-Géraud.
Au lycée Monnet-Mermoz débutent cette année une nouvelle mention complémentaire CIEL option Cybersécurité Informatique (Bac+1) et une licence pro Robotique et Jumeaux Numérique.
"Les Rendez-Vous Étudiants" fêtent leurs 10 ans
Pour accueillir les jeunes qui ont choisi de poursuivre leurs études sur le territoire d'Aurillac, la Communauté du Bassin d'Aurillac organise chaque année « Les Rendez-Vous Étudiants ».
Le 19 septembre prochain au stade Jean Alric, défis ludiques et sportifs seront aux rendez-vous.
Le 20 septembre, une soirée est organisée dans le jardin des Carmes. À 21h l'accès est uniquement réservé aux étudiants et à 22h à tous.
Commentaires(0)