Pour palier au manque de médecins, la Grande Région et le Cantal embauchent 2 généralistes


11 septembre 2023

C'est une première à l'échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : deux médecins salariés sont désormais installés à la Maison de Santé du Rouget-Pers. Pour lutter contre la désertification médicale, le président de la Grande Région, Laurent Wauquiez, et le président du Conseil Départemental du Cantal, Bruno Faure, ont en effet embauché les premiers docteurs généralistes du département.

Pour tenter de palier au manque de médecins en territoire rural, un Groupement d’intérêt public (GIP) « Ma Région, Ma Santé » a vu le jour en 2022, sous l'impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cantal et l'Ardèche sont les deux premiers départements à bénéficier du dispositif, qui vise à favoriser l'installation de médecins dans des zones touchées par la désertification médicale. 

Le salariat médical : une piste pour attirer des généralistes

Créée au sein d'un ambitieux projet pour renforcer le territoire de la Châtaigneraie cantalienne, la Maison de Santé du Rouget-Pers est l'une des trois réalisations portées par la collectivité. Avec Saint-Mamet et Laroquebrou, une quatrième structure sera livrée à l'automne, à Maurs.

La Communauté de Communes, qui a engagé 2 millions d'euros pour développer son offre de soins, a également lancé une discussion à Montsalvy. 

Si plus lus de 80 professionnels de santé (généralistes, infirmiers, dentistes, kinés, orthophonistes, pédicures...) exercent dans l'une des maisons de santé de la Châtaigneraie, celle du Rouget-Pers, sans médecin depuis deux ans, a été identifiée comme prioritaire. En outre, le dernier généraliste de la commune est parti à la retraite fin juin 2023.

"Laisser les déserts médicaux s'étendre, en particulier dans nos territoires ruraux, c'est inacceptable", Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

514 consultations en un mois

Pour le fonctionnement du centre de santé du Rouget-Pers, trois recrutements ont donc été réalisés par le GIP : une secrétaire médicale et deux médecins généralistes diplômés de la faculté de Clermont-Ferrand. 

Depuis leur installation, le 1er août, plus de 500 consultations ont été réalisées et 900 patients se sont inscrits pour être suivis. 

Le salariat permet notamment de consacrer son temps de travail à la médecine, et de se libérer de l'administratif et de la comptabilité. 

Ces chiffres illustrent l’attente forte et le besoin d’offre de soins sur le territoire. Le succès rencontré entraine la perspective du recrutement d’un troisième médecin.

Légende photo : de gauche à droite, Laurent Wauquiez, président Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Marie Barrière et le Docteur Lionel Guerquin. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article