Stade Aurillacois - Aurillac va se frotter à Oyonnax la meilleure équipe de Pro D2 cette saison


05 avril 2023

27e journée de Pro D2, ce vendredi 7 avril 2023, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille une équipe d'Oyonnax, sûre de terminer le championnat à la première place. Un beau défi pour Aurillac, qui aura à coeur de montrer qu'il avait sa place, parmi les qualifiables pour les phases finales... 

Oublier la frustration de ne pas être à la lutte pour jouer le Top 6, et finir la saison en beauté avec trois réceptions et un déplacement, tels sont les enjeux de cette fin de saison à Aurillac. Les derniers matchs à Jean Alric devraient être aussi l'occasion de revoir ces jeunes, qui se sont mis en évidence, lorsque le staff a fait appel à eux.

Les points de bonus font la différence

Avant la réception d'Oyonnax ce vendredi, le Stade Aurillacois pointe à la 10e au classement avec 13 victoires et 13 défaites, mais seulement 4 bonus. 13 victoires, c'est aussi le bilan d'Agen (5e) et de Nevers (6e). Mais contrairement aux Aurillacois, les Agenais ont déjà empoché 13 bonus. On en comptabilise également 8 pour Nevers, et 10 à Vannes, 4e avec une seule victoire de plus qu'Aurillac au compteur.

classement pro d2-1.jpg (96 KB)

Le constat que nous avions fait il y a quelques semaines est désormais implacable, quand Aurillac gagne, c'est souvent avec très peu d'écart, et quand les Cantaliens s'inclinent, le score est souvent large.

Malgré la frustration de ne pas figurer dans les 6 premiers à l'approche de la dernière ligne droite, il reste un beau défi à relever sur cette fin de saison : gagner les trois derniers matchs à la maison contre trois équipes de très haut niveau. En effet, après Oyonnax (1er), ce sont Agen (5e) et Biarritz (8e) qui vont se présenter à Jean Alric, dans les prochaines semaines.

Oyonnax survole la Pro D2

À l'image du LOU 2015-2016, équipe dans laquelle évoluait le capitaine aurillacois Didier Tison, Oyonnax réalise une saison extraordinaire. Les Oyomen comptabilisent déjà 96 points avec seulement 5 défaites à leur actif.

Le record de points de la Pro D2 est toujours la propriété des Lyonnais, avec 117 points acquis en 2016. Malgré leur parcours quasi sans-faute, les joueurs de Fabien Cibray ne pourront pas détrôner le LOU, puisque même si les Oyomen remportaient leurs quatre prochains matchs, avec un bonus offensif, ils totaliseraient alors 116 points, soit un de moins que les Rhodaniens.

Le plus fort avec cette équipe d'Oyonnax, c'est qu'elle arrive à imposer et réciter son rugby, quelle que soit l'équipe alignée. Preuve que le staff a réussi une certaine idée de jeu dans l'esprit de ses joueurs, et surtout, que l'ensemble du groupe est complètement focus vers l'unique objectif du club : la montée en Top 14.

Il faudra donc un très grand Aurillac pour venir à bout de cette équipe, assurée de terminer cette phase de championnat, en leader.

Aurillac - Oyonnax, à suivre en direct sur Jordanne FM à 19h30, ce vendredi 7 avril 2023, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

Légende photo : Didier Tison, capitaine du Stade Aurillacois Cantal Auvergne.

@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article