11 janvier 2023
Le Stade Aurillacois se déplace à Béziers pour le compte de la 17e journée de Pro D2, ce vendredi 13 janvier 2022, un match à suivre en direct sur Jordanne FM dès 19h30. Après la défaite cruelle face à Mont-de-Marsan (19-20), les Cantaliens ont envie de récupérer les points perdus à la maison le week-end dernier.
Dans le contenu, Aurillac a sans doute livré son meilleur match depuis un bon bout de temps en Pro D2, face à un adversaire qui va lutter jusqu'au bout pour enfin accéder au Top 14. Une rencontre de très haut niveau, qui a montré à tout le monde, que le Stade Aurillacois avait les moyens de lutter pour le Top 6 cette saison.
Anderson Neisen taille patron depuis le début de la saison
Il n'est pas étranger au bon parcours d'Aurillac, puisqu'il réalise sûrement sa meilleure saison depuis son arrivée à Aurillac, il y a quatre ans. Il faut dire que l'arrière cantalien n'a pas été embêté par les blessures non plus depuis la reprise. Des blessures qui ont sans doute ralenties son évolution naturelle au sein de l'équipe. Anderson Neisen est devenu un leader par la parole, et un cadre par ses prestations, excellentes depuis le début de la saison. Le public présent à Jean Alric a ainsi pu s'apercevoir que le joueur formé à Brive était dans une forme physique étincelante, multipliant de très nombreuses courses, courtes ou longues, à très haute intensité, sans baisser de rythme. Sûr sous les ballons hauts, efficace au pied et entreprenant ballon en main, n'hésitant pas à relancer sur les coups de pied adverses, Anderson Neisen fait partie des grandes satisfactions jusque-là.
L'arrière aurillacois prouve qu'il fait partie des tous meilleurs arrières de Pro D2. Et au vue de ses performances, et de la fin de ce très court bloc de deux matchs, Anderson Neisen devrait logiquement être de nouveau titulaire à l'arrière vendredi face à Béziers.
Tourner la page de Mont-de-Marsan en allant faire un résultat à Béziers
Il y a énormément de positif à garder de la courte défaite face à Mont-de-Marsan (19-20). Malgré cela, c'est un revers cruel, et le premier de la saison à Jean Alric. Et la frustration était bien là au début de la semaine.
Une chose est sûre, les Aurillacois ont envie d'aller frapper un coup à Béziers vendredi soir, et de remporter, déjà, une 3e victoire à l'extérieur cette saison.
Béziers sera revanchard après la claque reçue à Oyonnax (49-7)
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'un tout autre match attend les Aurillacois. Si les Montois ont proposé beaucoup de jeu au pied, du jeu de mouvement avec des trois-quarts inspirés, les Biterrois vont s'appuyer eux, sur une grosse conquête, des ballons portés et sur leur capacité à gratter des ballons, toujours à la limite, dans les zones de ruck.
Et au vue des conditions météos de la semaine, nul doute qu'il va falloir s'attendre à un gros combat devant vendredi soir, au stade Raoul Barrière. Et s'il y a bien un point où Aurillac a failli en seconde période face à Mont-de-Marsan, c'est bien la mêlée. Dominateur avec ses trois de devant titulaires, (Smith, Plantier, Kartvelishvili), Aurillac a subi la loi des Montois dès lors que les trois n'étaient plus sur le terrain. À voir maintenant, comment le staff aurillacois va rectifier le tir, pour éviter ce genre de déconvenue.
4 prolongations de cadres et 1 arrivée en 2e ligne pour la saison prochaine
Cette semaine, le Stade Aurillacois a annoncé les prolongations de contrat pour 3 ans de quatre cadres de l'équipe : AJ Coertzen, Elijah Niko, David Delarue et Christa Powell. Aujourd'hui le club nous a également présenté la première recrue officielle pour la saison prochaine. Il s'agit du 2e ligne sud-africain Heath Backhouse (JIFF). Âgé de 24 ans, l'actuel joueur d'Albi est un joueur "aérien et rugueux", selon Jacques Brugère, vice-président du Stade Aurillacois.
Béziers - Aurillac, en direct sur Jordanne FM, vendredi à 19h30, avec Alexandre Faucher.
Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS
Commentaires(0)