
12 avril 2023
28e journée de Pro D2, ce jeudi 13 avril 2023, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille Agen au stade Jean Alric à 21h. L'occasion de boucler en beauté ce long bloc de 11 matchs...
Aurillac va terminer demain son marathon de 11 matchs consécutifs, depuis le déplacement à Nevers, le vendredi 3 février dernier. Presque deux mois et demi après, les Cantaliens ont raté de peu la qualification, mais ils ont assuré l'essentiel : le maintien en Pro D2. Et quand on voit les galères que connaissent Montauban, Carcassonne ou Rouen, qui luttent toujours pour sauver leur peau dans ce championnat, on se dit que c'est tout de même une sacrée performance d'avoir acquis le maintien, avant les 3 dernières journées de championnat.
5 victoires et 5 défaites depuis la défaite à Nevers le 3 février
Avec la reprogrammation de la rencontre contre Grenoble le 18 mars, les Aurillacois étaient prévenus : ils allaient enchaîner 11 matchs sans repos. Un véritable parcours du combattant quand on connaît la difficulté de la Pro D2, notamment sur le plan physique. Cameron Dodson et Eoghan Masterson l'ont d'ailleurs souligné récemment en nous rappelant que "la Pro D2 était un championnat très physique où ça tapait fort".
Au final, les Aurillacois peuvent avoir quelques regrets, notamment sur le match de Grenoble où la victoire leur tendait les bras (défaite 16-20). Le bilan est donc mitigé pour Alexandre Plantier et Roméo Gontineac qui déplorent notamment le manque de bonus.
En effet, les Aurillacois peuvent avoir quelques regrets en regardant le classement, puisqu'avec le même nombre de victoires qu'Agen (6e) et Nevers (5e), les Cantaliens ne pointent qu'à la 10e place au classement. Avec seulement 4 bonus au compteur, Aurillac est loin d'Agen qui en compte 13, ou de Nevers (9).
Agen veut son barrage à Armandie
Actuellement 6e de Pro D2, Agen est en bonne passe pour se qualifier pour les phases finales. Mais les Agenais veulent plus qu'une simple qualification, ils souhaitent décrocher un barrage à domicile. En totalisant 13 points de bonus, Agen montre que c'est toujours une équipe difficile à manoeuvrer. Mieux, les Agenais ont prouvé qu'ils étaient très à l'aise à l'extérieur cette saison, en s'imposant à Provence Rugby, Rouen, Biarritz, Mont-de-Marsan, Vannes et Massy.
Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, "les Agenais sont toujours aussi forts en conquête, et surtout, ils sont très bien organisés défensivement".
Les Aurillacois s'attendent donc à une nouvelle épreuve de force, face à un membre du Top 6, avec on l'espère, la même issue que la semaine dernière.
S'appuyer sur les 30 premières minutes d'Oyonnax
Les Rouge et Bleu restent sur un succès (27-25) face au leader incontestable de Pro D2, Oyonnax, vendredi dernier. Certes, les Oyomen avaient effectué quelques rotations, mais à l'image d'Enzo Reybier, exceptionnel à Jean Alric le week-end dernier, ils ont démontré pourquoi ils n'ont perdu que 6 petits matchs cette saison. C'est dire si la victoire aurillacoise est belle...
Après une très bonne première demi-heure, où les Aurillacois ont envoyé beaucoup de jeu, la jeunesse d'Oyonnax a pris le relais en étant beaucoup plus incisive. Il a fallu beaucoup de solidarité une nouvelle fois pour s'imposer, en resserrant les rangs dans les derniers instants. Le staff pourra donc s'appuyer sur ces 30 premières minutes face aux Oyomen, tout en rectifiant le tir sur les zones de ruck, où les Aurillacois ont encore été chahutés.
Encore une fois, les hommes de Mathieu Lescure se sont retrouvés en difficulté sur leurs lancers en touche, un secteur défaillant cette saison à Aurillac. Ce qui nous amène à nous poser cette question : finalement, est-ce-que le départ du capitaine de touche, Pierre Roussel, n'a pas été plus dur à digérer que ce que l'on aurait pu penser ?
Les clés du match avec Jean-Baptiste Singer, Christa Powell et Alexandre Plantier.
Dernière chose, depuis quelques matchs, on voit une équipe d'Aurillac qui essaye d'envoyer du jeu en touchant les extérieurs. Une relation de cause à effet avec la bonne affluence à Jean Alric la semaine dernière contre Oyonnax ? Peut-être... En tout cas, c'est tout ce que nous espérons...
Aurillac - Agen, à suivre en direct sur Jordanne FM, demain jeudi 13 avril 2023, à 21h, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.
Légende photo de gauche à droite : Christa Powell, Jean-Baptiste Singer et Alexandre Plantier.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)