Un nouveau service d'ophtalmologie à Aurillac en mars 2024


19 juillet 2023

Le centre hospitalier Henri Mondor d'Aurillac a dévoilé son projet d'aménagement d'un service de consultation en ophtalmologie. Un chantier qui a commencé début juillet 2023 et qui devrait se terminer en début d'année prochaine. L'ouverture du centre est prévue pour mars 2024. 

Avec des délais d'attente pouvant atteindre 1 an, l'ophtalmologie dans le Cantal est un service en tension. Avec de nombreux départs à la retraite, l'hôpital aurillacois compte bien recruter et s'appuyer sur ses nouveaux locaux pour développer et améliorer la qualité du service pour les patients. 

Réduire les délais d'attente pour la prise de rendez-vous

Avec près d'une centaine de consultations à la journée et une pénurie d'ophtalmologiste, ce secteur est soumis à une forte demande. "Nous comptons actuellement 6 ou 7 ophtalmologistes dans le Cantal. De nombreux départs à la retraite sont prévus, ce qui crée un déficit urgent à combler dans notre domaine", a déclaré le professeur Frédéric Chiambaretta, chef du service ophtalmologie au CH Henri Mondor. 

Pour résoudre ce problème, un nouveau projet a été étudié : le déménagement du service vers des locaux plus grands pour améliorer les capacités d'accueil.

Le nouveau service ophtalmologie à Aurillac en mars 2024

Les travaux des nouveaux locaux ont commencé début juillet 2023 et devraient durer environ 7 à 8 mois. Une fin des travaux est espérée pour février avec une ouverture du nouveau service en mars 2024

Ce nouveau service coûte 630 00 € TTC. Les 342 m2 de surface utile dédiés à l'activité ophtalmologie vont être composés de 6 box de consultation, d'un bureau dédié aux orthoptistes, 2 salles d'injection intra-vitréennes, 1 box pour les traitements lasers, 1 box pour l'OCT Tétino ...

Ces locaux permettront de mieux prendre soin des patients et de réduire de moitié, à long terme, le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous.

Plus de médecins en ophtalmologie dans le Cantal d'ici à 2026 ? 

Si le centre hospitalier améliore ses équipements, il est également essentiel d'augmenter les ressources humaines. L'équipe comprendra 5 médecins et de 2 orthoptistes à temps partiel.

Les orthoptistes dépistent, évaluent, rééduquent, réadaptent et explorent les troubles de la vision, qu'ils soient d'ordre moteur, sensoriel ou fonctionnel, chez les personnes de tous les âges, des nourrissons aux personnes âgées.

Le service d'ophtalmologie prend en charge tous les problèmes liés aux yeux tels que la cataracte, la chirurgie rétinienne et du glaucome, les voies lacrymales, les paupières et les injections intra-vitréennes.

L'équipe collabore avec le CHU de Clermont-Ferrand et les ophtalmologistes de ville. 

Actuellement, deux jeunes ophtalmologistes, originaire du Cantal, et en formation à Clermont, devraient revenir dans le département exercer leur profession.

"Dans 2-3 ans, il y aura plus de médecins en ophtalmologie sur le Cantal et donc des délais plus courts" Frédéric Chiambaretta, chef de service.

L'offre de service s'améliore avec de plus en plus de possibilités d'interventions médicales dans le Cantal ces dernières années. En novembre, une greffe de cornée aura lieu pour la première fois.

L'offre de service en ophtalmologie devrait s'améliorer à partir de mars 2024. Cependant, la réduction des délais d'attente pour les rendez-vous se fera progressivement comme l'indique l'équipe médicale

Légende photo : de gauche à droite, Céline Serres, cadre de santé, Aurélien Issertes, Travaux Logistique Biomédical et Frédéric Chiambaretta chef du service ophtalmologie. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article