RUGBY - PRO D2 - Aurillac devra créer l'exploit à Biarritz pour la 250e de Latuka Maituku


02 novembre 2022

10e journée de Pro D2, ce vendredi, le Stade Aurillacois (8e) se déplace à Biarritz (7e) pour conclure cette série de cinq matchs. Un point seulement sépare les deux équipes avant cette rencontre, entre deux concurrents au Top 6.

En marge de ce nouvel affrontement entre Biarrots et Aurillacois, le 3e ligne historique du Stade, Latuka Maituku, honorera son 250e match en Pro D2 avec les Rouge et Bleu. 250 matchs avec Aurillac, et toujours autant de passion dans le discours de "Latu", qui sera le capitaine aurillacois vendredi soir à Aguiléra (à vivre en direct Jordanne FM à 21h).

La fin d’un second bloc très éprouvant pour les Aurillacois

Deux défaites à l’extérieur, deux victoires à la maison, c’est le bilan d’Aurillac depuis le début de ce second bloc de matchs. Un bilan plutôt flatteur par rapport aux très nombreuses blessures qui ont décimées l’effectif aurillacois, notamment en 2e ligne.

Si la manière a inquiété lors des déplacements à Agen et à Carcassonne, et même lors de la première heure contre Montauban, les Aurillacois se sont rassurés face à Béziers la semaine dernière à Jean Alric.

Les clés du match : la conquête et la discipline

Contre Béziers, les joueurs du Stade Aurillacois se sont retrouvés dans l’engagement et la détermination, mais aussi dans la discipline. Les hommes de Roméo Gontineac ont livré un match propre, et sûrement leur prestation la plus aboutie à Jean Alric. 

Si la discipline et la mêlée étaient bien présentes au rendez-vous lors de la victoire face à Béziers, la touche a connu encore quelques difficultés. Un domaine à rectifier pour conserver des munitions à Aguiléra.

Latuka Maituku va célébrer son 250e match avec Aurillac 

Latuka Maituku va vivre son 250e match dans un lieu mythique du rugby français : le Parc des Sports d’Aguiléra à Biarritz. Sa première, c’était à Oyonnax lors de la saison 2009/2010. Et on peut dire que ses premiers instants en Pro D2 l’ont marqué à vie, tout comme les énormes flocons qui étaient omniprésents ce jour-là.

À 34 ans, Latuka Maituku prouve aujourd’hui qu’il a encore toutes les qualités pour jouer au plus haut niveau. Le natif de Nouméa joue actuellement sa 14e saison avec les Rouge et Bleu, avec toujours autant de passion, de quoi inspirer les jeunes, et les générations futures. Le 3e ligne aurillacois sera le capitaine aurillacois vendredi soir à Biarritz. 

La dernière victoire d'Aurillac à Biarritz remonte à la saison 2015-2016. La bande à Maxime Petitjean s'était imposée 25-28 à Aguiléra avec des essais de Nouhaillaguet, Roussel et Cassan, et 3 pénalités de Petitjean

Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig Delmas

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article