Le Stade Aurillacois se déplace à Colomiers demain, vendredi 19 septembre 2025, avec l'objectif de ramener ses premiers points en déplacement.
Le duel entre Colomiers et Aurillac est alléchant sur le papier, tant par les qualités des deux équipes, que par les prestations affichées depuis le début de la saison. Le Stade Aurillacois voudra confirmer ses bonnes dispositions du moment, et Colomiers, réagir après la défaite à Oyonnax.
Lors du brillant succès contre Béziers il y a une semaine, le staff déplorait déjà les blessures de Juun Pieters et d'Eoghan Masterson. C'est moins grave pour le centre hollandais qui devrait être absent trois semaines (ischios). En revanche, le 3e ligne irlandais souffre d'une fracture au tibia et sera absent au minimum deux mois et demi.
D'autres joueurs manquent à l'appel comme AJ Coertzen (dos), David Delarue (dos), Koen Bloemen (commotion) et Ben O'Donnell (cheville).
Hugo Bastard est très incertain pour la rencontre de demain, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, était assez sceptique sur la présence du jeune centre à Colomiers.
Lucas Oudard devrait faire son retour dans le groupe, tout comme Aleksandre Burduli et Maël Perrin. Mirian Burduli et Aurélien Barreau vont effectuer leur première avec le maillot d'Aurillac.
Pour Colomiers, l'objectif est simple, retrouver ce dernier carré qui fuit le club depuis 2016. Les Columérins ont, à priori, bien digéré ce match de barrage perdu face au futur champion de Pro D2, Montauban.
Battu à Oyonnax (30-21) vendredi dernier, les joueurs de Florian Nicot doivent réagir demain devant leur public. La recette du succès columérin est la même que la saison passée : une défense de fer et du jeu.
Pour Roméo Gontineac, c'est une équipe qui "profite beaucoup des ballons de turn-over".
Le coach aurillacois s'attend aussi à un gros défi au centre du terrain.
Les joueurs de Roméo Gontineac ont montré qu'ils avaient les armes et la détermination pour répondre à ce défi physique. Il y a une semaine, Aurillac avait d'abord construit son succès contre Béziers, avec la défense. Les coéquipiers de Taylor Gontineac ont abusé d'un jeu frontal en butant sur le mur aurillacois dressé devant eux.
Lors de leur première sortie à Grenoble, les Aurillacois avaient bien résisté mais ils avaient aussi beaucoup subi, avec une possession proche des 30%, offrant peu de munitions. Pire, les coéquipiers du capitaine Didier Tison avaient écopé de quatre cartons jaunes.
Roméo Gontineac ne veut plus "avoir de pourcentage de possession aussi déséquilibré".
Après trois matchs, la jeunesse aurillacoise est en train de découvrir qu'elle était capable de gagner des matchs, en faisant se lever Jean Alric.
Une bonne base de travail pour le coach, Roméo Gontineac, qui apprécie "la précision et la justesse de ses joueurs", à l'image de la victoire contre Béziers.
Alors peut-on s'attendre à un match spectaculaire entre deux équipes qui envoient du jeu ? Réponse demain, mais nous sommes en doit de l'espérer...
Légende photo : Aurélien Barreau et Skip Jongejan en conférence de presse d'avant-match ©Guillaume TILLY
@Guillaume TILLY