Musique - Coup de cœur pour le 8 album de Tio Manuel en concert à Aurillac en octobre 2023


31 mai 2023

Tio Manuel vient de sortir son 8e album "Ocho", un disque où se mêlent les influences de Warren Zevon, Bob Dylan et surtout Willy DeVille. Rencontre avec Manu Castillo, un amoureux de la musique...

Tio Manuel alias Manu Castillo (ex Wunderbach et Souris Déglinguée) est bien connu dans le paysage rock français, dans le bon sens du terme. Manu a commencé la musique en écoutant Chuck Berry et les Stones, puis les Clash, les Jam ou les Sex Pistols. Après avoir pas mal bourlingué, en participant à diverses formations, Manu s'est lancé en solo, et il sort aujourd'hui son excellent 8e album : "Ocho".

La naissance d'"Ocho"

Comme pour ses prédécesseurs, "Ocho" est venu tout naturellement pour son auteur. Côté Line Up, on retrouve Rudy Serairi (basse), Christophe Gaillot (batterie), le Dobro de Gilles Fegeant sur 2 titres (Le Voyage, Rock’n’roll Kids), Manu aux guitares et au chant, Laura Bernstein et Sofía Miguelez aux chœurs (et à l’accordéon pour Sofía), Slim Batteux aux claviers et Mat le Rouge au saxophone.

Au final, "Ocho" propose 10 titres, oscillants du blues au rock en passant par la soul et la country. Un melting-pot musical, dans la lignée des deux derniers albums de Tio Manuel.

L'ombre de Willy DeVille plane sur "Ocho"

Bien sûr, le fantôme de Willy Deville est omniprésent sur "Ocho", mais Manu Castillo reconnaît également les influences d'Alejandro Escovedo, des Saints, du Gun Club, de Chuck Berry et des Stones. 

Aujourd'hui encore, Manu Castillo est un boulimique de musique, et il a notamment été marqué par le travail de Dan Auerbach sur "Delta Kream" des Black Keys. Manu est un véritable amoureux de la musique et ça s'entend. Un seul conseil : achetez l'album déjà disponible ici.

Black-Keys_Delta-Kream-copie.jpg (311 KB)

Tio Manuel en concert à Aurillac le 14 octobre

Et comme le hasard fait souvent bien les choses, Tio Manuel sera de passage à Aurillac le samedi 14 octobre prochain, à la Cour des Miracles, pour présenter son nouvel album.

Si vous aimez : Willy DeVille, Bob Dylan, The Rolling Stones, The Saints, Warren Zevon, ne manquez sous aucun prétexte le passage de Tio Manuel à Aurillac.

Concerts Tio Manuel 2023.jpg (94 KB)

Avec cet album, Tio Manuel prouve une nouvelle fois qu'il fait partie des musiciens les plus doués de France tout simplement. "Ocho" nous fait voyager et surtout nous rassure... Oui, il existe encore des artistes capables de distiller du rock (selon la définition de Chuck Berry), et même de reprendre un classique de Blood On The Tracks de Bob Dylan (Buckets Of Rain). 

Hasta pronto Manu !

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article