14 février 2024
20e journée de championnat de Pro D2, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne reçoit Colomiers, ce vendredi 16 février 2024, au stade Jean Alric à Aurillac. Les hommes de Roméo Gontineac doivent réagir après la claque reçue à Vannes (40-6)...
Le Stade Aurillacois alterne le bon, à domicile, et le moins bon, à l'extérieur. Après une énième lourde défaite loin de Jean Alric, sans incidence au classement, Aurillac a l'occasion de réintégrer le Top 6.
Aurillac face à un concurrent direct au Top 6
Depuis le début de l'année 2024, Colomiers ne s'est déplacé qu'une seule fois, une défaite à Soyaux-Angoulême (20-16). Les Columérins se sont ensuite imposés face à Rouen (16e) et Dax (10e) et ont subi la loi de Béziers (19-23).
Aurillac est 8e de Pro D2 à trois points de Colomiers 6e © lnr.fr
Le coach, Roméo Gontineac, observe des similitudes entre Aurillac et Colomiers, notamment au niveau de la constance.
Avant cette rencontre, seulement trois points séparent Aurillac (8e) de Colomiers (6e).
Manuofetoa et Coertzen de retour dans le groupe
Ofa Manuofetoa et Aj Coertzen étaient présents ce matin en conférence de presse d'avant-match à Jean Alric. L'entente entre les deux est déjà bien visible sur le terrain, mais elle l'est aussi en dehors. AJ Coertzen nous a confié qu'il "aidait au maximum Ofa sur le terrain". Roméo Gontineac est ravi de pouvoir compter sur ces deux joueurs, qui sont de véritables facteurs X pour son équipe.
Les retours d'Ofa Manuofetoa et d'AJ Coertzen, combinés à celui d'Antoine Aucagne à l'ouverture, devraient permettre à Aurillac d'être beaucoup plus consistant offensivement et défensivement.
"Mon job, c'est de donner du temps et de l'espace à AJ (Coertzen)". Ofa Manuofetoa
Pour affronter Colomiers ce vendredi, on devrait retrouver la ligne arrière extrêmement performante lors de la victoire contre Mont-de-Marsan. Titulaire en 10 à Vannes, et l'un des rares Aurillacois à s'être mis en évidence, Marc Palmier devrait retrouver sa place à l'arrière du terrain.
L'indispensable Giorgi Kartvelishvili devenu leader de vestiaire
Deux autres retours sont à signaler vendredi et pas des moindres : Cameron Dodson, peut-être le meilleur aurillacois depuis deux mois, et l'indispensable pilier droit, Giorgi Kartvelishvili.
"C'est un travail de longue haleine avec Gio, je le fais râler des fois, mais il arrive à s'extérioriser et c'est bien pour le groupe." Roméo Gontineac
En plus de ses performances sur le terrain, Giorgi Kartvelishvili est poussé par son coach pour parler de mieux en mieux français, et devenir un vrai leader du Stade Aurillacois.
Avec les retours de ses cadres Kartvelishvili, Dodson, Manuofetoa ou Coertzen, Aurillac semble bien mieux armé pour défier Colomiers ce vendredi.
Alex Dos Santos et Alex Plantier seront de retour très prochainement. Anderson Neisen a besoin d'une semaine supplémentaire avant d'intégrer le groupe. Mosa'ati Moala va être éloigné des terrains pendant un petit moment, suite à son coup reçu sur le genou, à Vannes. Martial Rolland est incertain (malade) alors que Yohann Gbizié est en phase de réathlétisation.
Légende photo, de gauche à droite : Ronan Loughnane, AJ Coertzen et Ofa Manuofetoa.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)