PRO D2 - Le Stade Aurillacois encaisse plus de 34 points de moyenne par match à l'extérieur


13 février 2024

La nouvelle déconvenue du Stade Aurillacois Cantal Auvergne à Vannes vendredi dernier (40-6) a une nouvelle fois mis en lumière les difficultés aurillacoises à voyager...

Si Aurillac figure sur le podium du classement des meilleures équipes de Pro D2 à domicile, les hommes de Roméo Gontineac sont, en revanche, dans les trois derniers de l'évaluation à l'extérieur. Seuls Agen et Rouen font pire.

Plus de 34 points encaissés par match à l'extérieur

Le Stade Aurillacois s'est déplacé à neuf reprises cette saison. Les coéquipiers du capitaine Didier Tison ont existé une mi-temps à Colomiers malgré la défaite (27-22). Les Cantaliens ont ensuite ramené un bon nul d'Aix-en-Provence (19-19) et ils auraient dû l'emporter à Agen, en étant plus disciplinés en fin de rencontre.

Hormis ces trois voyages, Aurillac est souvent revenu avec les valises pleines d'Angoulême (32-17), de Mont-de-Marsan (34-9), de Nevers (38-6), de Montauban (42-8), de Béziers (54-14) et de Vannes (40-6).

classmeent extérieur j20.jpg (41 KB)

Aurillac est 14e du classement de Pro D2 à l'extérieur © lnr.fr

Depuis le début de la saison, le Stade Aurillacois a encaissé 309 points loin de ses bases, soit une moyenne de plus de 34 points par match. À titre de comparaison, Aurillac encaisse seulement 15 points de moyenne par match à Jean Alric.

À l'image du dernier déplacement à Vannes, on ne peut que se régaler de la qualité de jeu proposée par nos adversaires. En revanche, en bon supporter, toutes ces très lourdes défaites à l'extérieur sont difficilement acceptables.

Le meilleur et le pire d'Aurillac 

Comment une équipe peut-elle être aussi déterminée et efficace à Jean Alric et absente des débats à l'extérieur ? C'est bien là le problème... 

Le Stade Aurillacois est passé d'une prestation aboutie de bout en bout, contre une très belle équipe de Mont-de-Marsan (27-24), à une prestation proche du néant à Vannes (40-6). Certes, les Vannetais étaient sûrement plus forts collectivement à l'image de leur 3e ligne de niveau Top 14 (Pedemonte, Gorrissen et Chateau), mais il a sûrement été difficile pour le staff de retenir du positif au moment de faire le retour vidéo sur la rencontre.

Alors, oui les Aurillacois ont montré de l'engagement, mais c'est certainement le minium lorsqu'on entre sur le rectangle vert. Pour le reste, le score était flatteur à la pause, et tout autant à la fin.

L'indiscipline coûte très cher à Aurillac

Avec trois cartons jaunes et deux essais de pénalité récoltés à Vannes, le Stade Aurillacois ne s'est pas non plus facilité la tâche, déjà bien compliquée à 15 contre 15. Aurillac a d'ailleurs déjà écopé de 19 cartons jaunes depuis le début de la saison.

19 jaunes en 19 matchs, il n'y a que Montauban qui a fait aussi bien qu'Aurillac.

classement cartons jaunes-1.jpg (21 KB)

Aurillac est l'équipe qui reçoit le plus de cartons jaunes depuis le début de la saison avec Montauban @ lnr.fr

Ajoutez à cela six cartons rouges, dont deux pour le seul Shvangiradze. De plus, cette indiscipline coûte cher aux Aurillacois sur le long terme, tant la débauche d'énergie est importante, à un ou deux de moins.

Sur un long bloc de cinq matchs, cette indiscipline chronique pourrait même être plus que problématique...

Légende photo de gauche à droite : AJ Coertzen, Tim Daniel et Eoghan Masterson.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article