Le Stade Aurillacois devra faire mieux dans le jeu au sol contre Nevers

22e journée de championnat de Pro D2, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille Nevers, demain vendredi 1er mars 2024, à 19h, au stade Jean Alric à Aurillac. Les Cantaliens doivent poursuivre leur série d'invincibilité à la maison pour continuer de croire au Top 6...

Une semaine après la défaite à Dax (19-13), Aurillac va devoir montrer un autre visage demain à Jean Alric, pour venir à bout des coéquipiers d'Hugo Bouyssou, bien plus compétitifs à l'extérieur actuellement.

"D'un week-end à l'autre, on n'est pas arbitré pareil."

En difficulté dans le jeu au sol à Dax vendredi dernier, Roméo Gontineac a regretté le manque d'agressivité et de dynamisme de ces joueurs dans ce secteur.

Le coach aurillacois a aussi "envoyé des images bien précises (aux arbitres de la rencontre), en mettant en copie Franck Maciello", le directeur technique national de l'arbitrage de la FFR. C'est seulement la deuxième fois en quatre ans que le technicien décide de le faire.

Roméo Gontineac et Mathieu Noirot devaient avoir une discussion hier pour éclaircir ces points de discorde.

"On travaille avec la frustration parce qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas." Roméo Gontineac 

La question de l'arbitrage est au coeur des débats en ce moment que ce soit au rugby ou au foot. En fait, c'est plutôt la question de l'interprétation des hommes en noir qui est remise en cause, surtout lorsque celle-ci diffère d'un match à l'autre.

Aurillac a manqué d'efficacité et de détermination à Dax

La défaite à Dax a fait mal aux têtes aurillacoises, d'autant plus que le staff aurillacois avait décidé d'aligner la meilleure équipe possible dans les Landes, vendredi dernier. On notait toutefois les absences d'Alexandre Plantier et de Giorgi Kartvelishvili en première ligne, où les Aurillacois ont été bousculés.

Autre domaine où Aurillac a beaucoup souffert, c'est dans le jeu au sol. Depuis le début de la saison, le Stade Aurillacois alterne le bon et le moins bon dans les zones de ruck

"On a manqué d'agressivité et de dynamisme dans les zones de ruck, on était en retard à Dax". Heath Backhouse.

Aurillac a pris une grosse piqûre de rappel à Dax dans le jeu au sol, un secteur qu'affectionne tout particulièrement Nevers, et notamment l'ex-Aurillacois, Hugo Bouyssou.

Nevers est de plus en plus à l'aise à l'extérieur

Avec un bilan proche du Stade Aurillacois en déplacement depuis le début de la saison, l'USON a gagné à Grenoble et à Brive dernièrement, deux stades où il est toujours très difficile de ramener des points.

Théo Cambon est certain que "Nevers va venir à Aurillac avec des ambitions".

Pour affronter Nevers demain, le staff aurillacois sera privé de Beka Shvangiradze (genou). Le 3e ligne géorgien devrait être disponible la semaine prochaine à Rouen, tout comme l'arrière Anderson Neisen.

Aurillac devra aussi composer sans ses internationaux Nioradze et Alania (Géorgie), et Cretu (Roumanie).

Avec les absences de Kartvelishvili et Cretu au poste de pilier droit, Lasha Mchedlidze, le frère d'Irakli, devrait faire ses grands débuts avec le maillot rouge et bleu.

Légende photo : Roméo Gontineac, le coach du Stade Aurillacois en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin.

@Guillaume TILLY