Rugby - Pro D2 - 70e pour Théo Cambon et première pour François Vergnaud avec le Stade Aurillacois à Nevers

Après deux victoires consécutives, le Stade Aurillacois se déplace sur la pelouse synthétique du stade du Pré Fleuri de Nevers, ce vendredi 24 octobre 2025, à 19h30. Un beau duel entre deux équipes qui réalisent un bon début de saison... 

Une semaine après avoir lutté pendant plus de 80 minutes pour arracher la victoire face à Dax, les Cantaliens vont tenter d'enchaîner une 3e victoire consécutive à Nevers, 6e de Pro D2. 

70e  pour Cambon et première pour Vergnaud avec le maillot d'Aurillac

La victoire contre Dax à 14 contre 15 a laissé des traces dans les rangs aurillacois, pendant et après la rencontre. Dachi Papunashvili est sorti avant la mi-temps contre les landais, l'arrière aurillacois souffre d'une déchirure et sera absent trois semaines. David Delarue (commotion) devrait manquer les deux prochains matchs. Quant à Ronan Loughnane (entorse acromio-claviculaire), Roméo Gontineac annonçait ce matin "quatre à cinq semaines d'arrêt". Lucas Oudard est suspendu après son carton rouge.

Rejoignent également l'infirmerie aurillacoise après le match, Simeli Yabaki (entorse du genou) et Karsen Talalua (contracture). Le centre aurillacois est très incertain pour le déplacement à Nevers, il passera un dernier examen demain. 

Le staff pourra tout de même compter sur les retours d'Axel Bévia et de Mehdi Slamani.

Arrivé de Biarritz cet été, François Vergnaud va pouvoir effectuer sa première avec Aurillac, après une blessure aux adducteurs qui l'a éloigné des terrains depuis le début de la saison.

Légende photo : François Vergnaud va jouer son premier avec le Stade Aurillacois vendredi à Nevers.

Le 3e ligne Théo Cambon fera son retour dans le groupe et jouera son 70e match de Pro D2 avec son club de coeur.

Juun Pieters, Ben O'Donnell, Angus Staniforth, Boris Hadinegoro, Hugo Bastard, Hugo Huurman et Robbie Rodgers sont attendus dans les prochaines semaines.

Le projet de jeu du staff arrive à maturité

C'est un vrai régal de voir évoluer le Stade Aurillacois depuis quelques mois maintenant et le staff n'y est pas étranger. La dernière saison a été éprouvante, et l'ensemble du groupe semble avoir passé un cap, après avoir frôlé la relégation.

Pourtant, il n'y a pas eu de révolution au sein de l'effectif, juste un changement d'état d'esprit. Et si le projet initial du staff aurillacois arrivait aujourd'hui à maturité avec les joueurs ? 

Alors oui, le Stade Aurillacois avance, mais il avance en plus avec la manière, dans cette Pro d2 où tous les matchs sont difficiles.

"Le projet de jeu n'est jamais arrêté. C'est très important de s'adapter aux joueurs qu'on a". Roméo Gontineac

Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, ce mercredi matin en conférence de presse d'avant-match ©Guillaume TILLY

En revanche, pour la première fois depuis le début de la saison, la défense aurillacoise a été mise en difficulté autour des rucks contre Dax. Un secteur à vite rectifier face à l'ancien demi-de-mêlée aurillacois Hugo Bouyssou.

Enfin, la jeunesse aurillacoise a manqué de maîtrise à moins d'une minute de la fin du match contre Dax, en perdant un ballon qu'elle aurait dû conserver jusqu'à la sirène. Forcément, un axe de progression pour le coach Roméo Gontineac.

 8e avant cette 8e journée de Pro D2, Aurillac passe de nouveau au révélateur à Nevers, 6e, et très en forme également sur ce début de saison.

Nevers est très efficace sur les ballons portés

Les deux équipes se connaissent bien pour s'affronter depuis des années en Pro D2. Aurillac et Nevers s'appuient tous les deux sur un gros pack et de la vitesse derrière.

3e meilleure attaque de Pro D2, les coéquipiers d'Hugo Bouyssou ont déjà marqué 31 essais, c'est tout simplement l'équipe qui va le plus à dame. 

Roméo Gontineac soulignait les qualités des Neversois sur les ballons portés puisque qu'ils ont marqué "11 fois sur des mauls lors les derniers matchs".

François Vergnaud et Théo Cambon s'attendent à affronter "une équipe complète, costaud devant et rapide derrière".

La dernière victoire aurillacoise à Nevers remonte seulement au 9 mai dernier (20-21). 

Légende photo : Le capitaine des Champions de France Espoirs 2022, Théo Cambon, va jouer son 70e match professionnel avec le Stade Aurillacois.

@Guillaume TILLY