Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois débute ce deuxième bloc avec enthousiasme et ambition contre Dax

Après un week-end de repos, les joueurs du Stade Aurillacois sont de retour à Jean Alric, ce vendredi 17 octobre 2025, pour affronter le dernier de la classe, Dax. Les Cantaliens ont l'occasion de confirmer leur victoire acquise à Biarritz il y a quinze jours...

Ce succès à Aguilera a permis aux joueurs de Roméo Gontineac de profiter d'une pause bien méritée après un premier bloc satisfaisant sur le plan comptable et enthousiasmant dans la manière. Aurillac a fait le plein de confiance au moment d'entamer un bloc important pour situer les ambitions des Rouge et Bleu dans cette Pro D2.

Tim De Jong et Martial Rolland de retour dans le groupe

Au rayon des bonnes nouvelles, le staff aurillacois enregistre les retours de Tim De Jong et de Martial Rolland. AJ Coertzen devrait aussi figurer dans le groupe.

En revanche, Robbie Rodgers ne sera pas disponible pour affronter Dax. Le pilier gauche aurillacois souffre d'une déchirure au mollet et sera "indisponible deux à trois semaines".

Axel Bévia et Mehdi Slamani sont "proches d'un retour". 

Juun Pieters et Ben O'Donnell sont attendus dans les prochaines semaines.

Valoriser les points forts aurillacois

Cette semaine de repos a permis aux joueurs de Roméo Gontineac de "se concentrer sur leur jeu et de valoriser leurs points forts" pour préparer la réception du dernier de Pro D2. 

Et si le 8 de devant aurillacois impressionne depuis le début de la saison, les arrières ne sont pas en reste, à l'image de Jake Strachan, Dachi Papunashvili ou de Tedo Abzhandadze. Alignés ensembles, les trois joueurs offrent de multiples solutions au pied et à la main.

Roméo Gontineac pourra aussi compter sur son 3e ligne, Tim De Jong, auteur d'un excellent début de saison. Très actif sur le terrain et précieux dans les airs, l'international hollandais se propose de plus en plus offensivement.

Tim De Jong se permet également le luxe de voler quelques ballons aux alignements adverses depuis le début de la saison. Il aura une importance capitale dans ce domaine vendredi face à la meilleure touche offensive de Pro D2.

Dax excelle en touche et dans le jeu au sol

Si à Aurillac, tous les voyants sont au vert, la situation est beaucoup plus complexe à Dax, notamment en dehors des terrains. La LNR a en effet attribué 5 points de pénalité aux Landais avant le début de la saison, et l'ex-joueur d'Aurillac, Jean-Baptiste Singer, va être jugé fin octobre pour violences conjugales.

Les joueurs de Vincent Etcheto ont remporté un seul match depuis le début de la saison contre Oyonnax (18-14).

"Dax est toujours une grande équipe de Pro D2". Ofa Manuofetoa

Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, tient toutefois à rappeler que les Dacquois valent beaucoup mieux que cette place de lanterne rouge.

Le 3e ligne aurillacois Tim De Jong est "impatient d'affronter la meilleure touche de Pro D2".

Pour venir à bout des Dacquois, les Aurillacois de Roméo Gontineac "doivent garder le fil du match".

Aurillac a les cartes en main pour bien démarrer ce deuxième bloc de la saison, qui pourrait permettre aux Cantaliens de se placer dans les qualifiables, ou de rester dans le ventre mou.

Première étape vendredi à Jean Alric, dans un stade qu'on espère garni, pour donner de la voix et encourager cette équipe si enthousiasmante.

Légende photo : Le centre aurillacois, Ofa Manuofetoa, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 15 octobre 2025.

@Guillaume TILLY