Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille l'AS Béziers Hérault, ce vendredi 19 avril 2024, à 19h30, au stade Jean Alric à Aurillac. Une rencontre capitale pour les Aurillacois dans la course au maintien...
N'ayons pas peur des mots, à Grenoble il y a une semaine (55-10), le Stade Aurillacois a été ridicule et bien difficile à défendre, même avec beaucoup de volonté. Les coéquipiers d'Eoghan Masterson et d'Hugo Bastard, présents en conférence de presse d'avant-match ce matin, doivent une revanche à tous les supporters du Stade Aurillacois vendredi contre Béziers.
Le Stade Aurillacois a montré son plus mauvais visage à Grenoble, celui d'une équipe dépassée dans tous les domaines, dominée en conquête, battue dans l'engagement etc... Le coach aurillacois Roméo Gontineac nous a confirmé que "la séance vidéo de dimanche a été courte et douloureuse".
Et oui, "il y a urgence à Aurillac" qui voit les équipes de derrière se rapprocher dangereusement. Avant cette 27e journée de championnat, le Stade Aurillacois compte 7 points d'avance sur Montauban (15e).
Le classement de la Pro D2 avant la 27e journée de championnat © Scorenco
Une victoire permettrait aux Aurillacois de se donner un peu d'air avant le derby à Brive le vendredi 26 avril prochain.
Après un début de saison en demi-teinte, Béziers fait forte impression depuis, avec une force de frappe offensive impressionnante. Les Biterrois possèdent l'attaque la plus prolifique du championnat et les deux meilleurs marqueurs d'essais avec Gabin Lorre (13) et Raffaele Costa Storti (20). Eoghan Masterson a insisté sur "la défense aurillacoise qui devra être performante pendant 80 minutes pour gagner le match".
En difficulté lors des derniers matchs, la conquête aurillacoise a l'occasion de se racheter devant son public, pour alimenter des trois quarts sevrés de ballons actuellement. Absent à Grenoble, Hugo Bastard sera de retour au centre du terrain.
En revanche, à l'image d'Aurillac, les coéquipiers de Samuel Marques, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Pro D2, sont friables à l'extérieur. Sur leurs trois dernières sorties, les Biterrois se sont inclinés chez le dernier Rouen (20-14), à Dax (57-20) et à Vannes (45-17).
Aux absences de Mehdi Slamani et de Mosa'ati Moala, il faut rajouter celles de Martial Rolland et d'Heath Backhouse, tous deux victimes d'une entorse à la cheville.
Mais ce n'est pas tout, Roméo Gontineac doit faire sans Christa Powell (épaule), Alexandre Plantier (suspendu après trois cartons jaunes) et Simeli Yabaki. Giorgi Kartvelishvili n'est toujours pas disponible.
Du côté des bonnes nouvelles, le staff aurillacois enregistre les retours dans le groupe d'Antoine Aucagne, AJ Coertzen, Hugo Bastard, David Delarue et du capitaine Didier Tison.
Nous avons été très sévères, à juste titre, avec les joueurs du Stade Aurillacois, après la déroute inacceptable à Grenoble. Mais il ne fait pas oublier non plus que les hommes de Roméo Gontineac nous ont souvent régalés à la maison cette saison. Et il faudra pousser bien fort derrière l'équipe pour s'imposer face à une redoutable équipe de Béziers qui ambitionne de monter en Top 14.
Même si ce n'est pas pour le Top 6, ce match a des allures de phases finales pour Aurillac, qui a l'occasion de faire un très grand pas vers le maintien en Pro D2, devant son public.
Aurillac - Béziers, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 19 avril 2024, à 19h30, avec Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY