Rugby - Pro D2 - Duel de prétendants au Top 6 entre Aurillac et Soyaux Angoulême vendredi à Jean Alric

Le Stade Aurillacois accueille Soyaux Angoulême, ce vendredi 20 février 2026 à 19h30, au stade Jean Alric à Aurillac. L'occasion de faire fructifier le point de bonus défensif ramené de Dax (19-15)...

Les hommes de Mathieu Lescure ont empoché leur premier bonus défensif à l'extérieur cette saison, à Maurice Boyau, il y a une semaine. Un point précieux qu'il faut valider dès vendredi avec la réception de Soyaux Angoulême.

Faire mieux dans l'occupation et les ballons portés

C'est une constante depuis le début de l'année, Aurillac souffre dans l'occupation, en grande partie par son manque de longueur au pied. L'absence de Dachi Papunashvili et de son énorme coup de pompe est forcément préjudiciable dans ces conditions.

À Dax, la mêlée aurillacoise a parfaitement répondu au défi des Landais, en revanche, les avants aurillacois ont été en difficulté sur les ballons portés.

Pour le coach aurillacois, Mathieu Lescure, "c'est d'abord la volonté de prendre le pas sur l'adversaire".

Du côté de Soyaux Angoulême, on souffre également sur les ballons portés adverses, à l'image des 4 essais encaissés après des mauls columérins.

Depuis le début de la saison à Aurillac, la touche et la mêlée sont rarement efficaces en même temps, sur l'ensemble du match.

Le 3e ligne Théo Cambon et ses copains du 8 de devant sont déterminés à "réaliser un match plein en conquête".

Absent à Dax, Théo Cambon sera d'une importance capitale pour la bonne tenue de la touche aurillacoise, à géométrie variable sur ce début d'année.

Légende photo : Le 3e ligne aurillacois, Théo Cambon, en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin.

Jake Strachan sera le grand absent de la rencontre

Cette semaine, le staff aurillacois doit composer entre les internationaux toujours en sélection et une infirmerie assez garnie.

Le maître à jouer d'Aurillac, Jake Strachan, ne sera pas disponible pour affronter le SAXV vendredi.

Les absences de Jake Strachan et de Tedo Abzhandadze (en sélection) amènent le staff à reconduire Aurélien Barreau à l'ouverture.

Légende photo : Aurélien Barreau va porter le numéro 10 vendredi contre Soyaux Angoulême.

Le jeune joueur prêté par Montepllier s'est montré plutôt efficace à Dax, en marquant un essai, et en offrant le point de bonus à Aurillac sur une pénalité.

Le capitaine Didier Tison et Hugo Huurman sont également forfaits. Avec ces nombreuses absences en 3e ligne, Lucas Oudard "devrait réintégrer le groupe d'ici la fin de semaine".

Au rayon des bonnes nouvelles, Ofa Manuofetoa, Maël Perrin et Mehdi Slamani seront de retour vendredi. Le 2e ligne est en balance avec Mosa'ati Moala pour figurer dans les 23.

L'ailier fidjien Simeli Yabaki réintègre également le groupe aurillacois, après une blessure qui le tient éloigné des terrains, depuis le 5 décembre 2025.

"Je suis très content d'être de retour dans le groupe, j'espère que je vais aider l'équipe à gagner et enchaîner les matchs". Simeli Yabaki

Légende photo : Simeli Yabaki va jouer son premier match de l'année 2026 contre Soyaux Angoulême.

Soyaux Angoulême connaît un début d'année poussif également

Comme Aurillac, les hommes d'Alexandre Ruiz alternent le bon et le moins bon en ce moment, mais ils occupent tout de même la 9e place au classement.

Théo Cambon se méfie de cette équipe "qui peut se réveiller à tout moment".

"C'est une équipe redoutable et très à l'aise à l'extérieur" selon le coach aurillacois, Mathieu Lescure.

Pour continuer de croire au Top 6 et creuser l'écart avec son adversaire, la victoire est impérative pour les Aurillacois 8e, face aux Angoumoisins, 9e.

Retrouvez le débrief du match, lundi de 18h à 19h dans Le Club Rouge et Bleu sur Jordanne FM, en direct et en vidéo, sur nos pages Facebook et YouTube.

@Guillaume TILLY