Le Stade Aurillacois accueille Colomiers pour son premier match de l'année, ce vendredi 9 janvier 2026 à 19h, au stade Jean Alric à Aurillac. Première rencontre d'un bloc où les hommes de Roméo Gontineac vont affronter les 2e, 3e et 4e du championnat...
Aurillac a terminé l'année 2025 en remportant trois de ses quatre derniers matchs, et pointe à la 8e place de Pro D2 au moment de recevoir le second, Colomiers. Suivront ensuite, deux déplacements à Béziers à Aix-en-Provence, avant d'accueillir Valence Romans, pour le dernier match du bloc.
Pour faire face au froid et à la neige, Roméo Gontineac et ses adjoints doivent faire preuve d'inventivité, sur le bout de synthétique de Jean Alric.
Pendant la trêve, les joueurs avaient le traditionnel programme individuel à respecter, et après le bilan, "les résultats sont plutôt bons avec la majorité des joueurs qui sont dans les clous".
Ces vacances de Noël ont aussi permis d'enregistrer les retours de Juun Pieters et de d'AJ Coertzen. Viliami Taulani (épaule) doit passer des examens supplémentaires alors que Robbie Rodgers devrait reprendre les entraînements collectifs la semaine prochaine.
Légende photo : Juun Pieters va effectuer son retour contre Colomiers, le centre aurillacois est absent des terrains depuis le 12 septembre 2025.
Dans le sillage de Jake Strachan, le Stade Aurillacois affiche un visage séduisant depuis le début de la saison, en jouant beaucoup, en osant relancer de très loin, en se faisant plaisir tout simplement.
Mais les Aurillacois restent vulnérables dans les zones de ruck, où ils sont souvent chahutés, et en conquête, où Roméo Gontineac estime que son équipe doit être "plus conquérante".
Les Cantaliens seront particulièrement attendus dans ce domaine vendredi face aux excellents gratteurs columérins : Dimcheff, Bechu, Timu ou Plataret.
Légende photo : Maël Perrin est devenu indispensable au Stade Aurillacois, en 2e ligne ou avec le 8 dans le dos, il enchaîne les grosses performances avec le maillot rouge et bleu.
Les Columérins sont dans la lignée de leur dernière saison, avec une très bonne première partie de championnat et 47 points au compteur, un record pour le club à Noël.
On vante beaucoup les qualités de cette équipe joueuse et de ses individualités comme Nuu et Marta, mais les joueurs de Florian Nicot et d'Aurélien Beco s'appuient d'abord sur une défense de fer, la meilleure de Pro D2.
Malgré les conditions hivernales, Roméo Gontineac souhaite conserver la philosophie de jeu qui anime son équipe, depuis le début de la saison.
Aurillac - Colomiers, ce vendredi 9 janvier 2026, au stade Jean Alric à Aurillac. Billetterie en ligne et tarif étudiant (7€).
Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi matin.
@Guillaume TILLY