Rugby - Pro D2 - Léopold Dupas dans le groupe du Stade Aurillacois à Grenoble

Après son succès face au dernier de la classe, Nice, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace une nouvelle fois, mais cette fois-ci, chez le leader de Pro D2, Grenoble. Une voyage compliqué face à une équipe qui marche sur l'eau actuellement...

Passer d'une équipe proche de la Nationale à un très sérieux prétendant au Top 14, en moins d'une semaine, c'est le défi proposé aux Aurillacois, ce vendredi 14 février à 19h30, au Stade des Alpes à Grenoble. Roméo Gontineac et son staff vont devoir composer entre internationaux et blessés, tout en ayant en tête, la réception d'un concurrent direct au maintien, le SU Agen, vendredi prochain à Jean Alric.

Léopold Dupas sur le banc à Grenoble

Avec la blessure de David Delarue et les sélections internationales de Mikheil Alania et Boris Hadinegoro, le Stade Aurillacois a recruté Léopold Dupas. Le demi de mêlée de 27 ans est passé par Colomiers et Valence Romans où il a été Champion de France de Nationale en 2023. Léopold Dupas a effectué toute la présaison avec Béziers, il était sans club et donc disponible tout de suite.

Durant cette longue période sans compétition officielle, le néo-aurillacois s'est toujours tenu prêt, en se maintenant en forme, avec un préparateur physique.

Léopold Dupas a une solide expérience de la Nationale et de la Pro D2, et surtout, il hâte de retrouver les terrains. La recrue aurillacoise n'a pas joué en compétition officielle depuis le 17 mai 2024.

Son coach, Roméo Gontineac, est ravi de son arrivée au sein d'un effectif décimé au poste. 

Léopold Dupas fera bien partie du groupe qui affrontera Grenoble vendredi, le nouveau demi de mêlée du Stade Aurillacois débutera la rencontre sur le banc. Il devrait faire son entrée en jeu pour suppléer Léo Salvan qui retrouvera un poste qu'il connaît bien.

"C'est un joueur qui s'exprime bien et qui s'intègre facilement. Il a tête sur les épaules et il s'est imposer auprès des avants". Roméo Gontineac

Le Stade Aurillacois attend l'arrivée de Jack Strachan d'ici une semaine, "un joueur qui a connu le très haut niveau avec une attitude très professionnelle". Roméo Gontineac attend de ses deux nouveaux joueurs "qu'ils amènent de l'expérience et de la fraîcheur au sein du groupe".

Grenoble a tout pour retrouver le Top 14

Les coéquipiers de Marc Palmier réalisent une saison exceptionnelle avec déjà 65 points au compteur après 19 journées. Les Grenoblois comptent 10 points d'avance sur le second Béziers.

Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, "cette équipe de Grenoble fait tout très bien".

Clairement, la pression est sur les épaules des Grenoblois sur ce match-là. Pour eux, tout autre résultat qu'une victoire (bonifiée) serait une contre-performance. Les coéquipiers de Léopold Dupas sont prêts "pour un gros combat". 

Le FC Grenoble Rugby aura aussi très certainement envie de prendre sa revanche sur le match aller. Le leader de Pro D2 a subi sa plus lourde défaite de la saison à Jean Alric (42-19), le vendredi 13 septembre 2024. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les Grenoblois semblent intouchables.

Hugo Huurman fait son retour dans le groupe

Pour ce déplacement extrêmement compliqué à Grenoble, le staff aurillacois va "donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont peu". La première ligne aurillacoise, très sollicitée depuis le début de l'année, devrait souffler un peu. Basa Khonelidze et Irakli Mtchedlidze vont réintégrer le groupe.

Roméo Gontineac pourra aussi compter sur un blessé de longue date, Hugo Huurman. Le 3e ligne aurillacois est absent depuis la réception de Béziers, le 27 septembre 2024.

"On espérait une réponse positive (de la part de la Fédération Géorgienne de Rugby) mais finalement elle n'a pas eu lieu". Roméo Gontineac

En déficit au poste de demi de mêlée, on peut penser que le staff aurillacois comptait sur un retour possible de Mikheil Alania, mais le jeune international géorgien n'a pas été libéré par sa sélection.

Mehdi Slamani et AJ Coertzen seront de retour pour la réception d'Agen vendredi prochain. Point d'interrogation concernant Eoghan Masterson, "toujours en phase de réathlétisation".

Grenoble - Aurillac, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 14 février 2025, à 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY