Rugby - Pro D2 - Les trois prochains matchs du Stade Aurillacois vont conditionner la suite de la saison

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille Provence Rugby, ce vendredi 24 janvier à 19h, au stade Jean Alric à Aurillac. Les hommes de Roméo Gontineac débutent une série de trois matchs décisifs pour la suite du championnat...

Une semaine après le report du match contre Mont-de-Marsan, décalée au jeudi 30 janvier à 18h45, le Stade Aurillacois reçoit le troisième de Pro D2, Provence Rugby. Si Aurillac a fait le plein de fraîcheur avec un week-end de repos, les coéquipiers de Thomas Salles ont fait tomber le leader Grenoble (24-18).

Les trois prochains matchs sont décisifs 

C'est un premier vrai tournant dans la saison du Stade Aurillacois qui va se jouer sur les trois prochaines semaines. Les réceptions de Provence Rugby et de Mont-de-Marsan, puis le déplacement à Nice, nous permettront d'en savoir plus sur les objectifs de la seconde partie de saison.

Lucas Oudard et Tedo Abzhandadze ont souligné l'importance de "confirmer à la maison pour entamer la seconde partie du bloc plus sereinement".

Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, a insisté sur les deux prochains matchs à la maison "pour basculer du bon côté du classement".

Les Aurillacois ont leur destin en leurs mains : gagner en sérénité sur la seconde partie de la saison ou se faire peur jusqu'au bout. 

Provence Rugby est sur le podium de Pro D2

Les hommes de Mauricio Reggiardo viennent de s'imposer face au leader Grenoble (24-18). Ils montent ainsi sur le podium, à seulement deux points Béziers (2e), et sept de Grenoble (1er).

Les Aixois possèdent de grosses individualités, à l'image de leur dernière recrue, George North. Le centre international gallois (121 sélections) est un joueur exceptionnel au palmarès ébouriffant : quatre Tournoi des 6 Nations dont deux Grands Chelems, quatre Coupe du Monde, meilleur joueur du 6 Nations 2016... Il a joué ses deux premiers matchs à Agen et contre Grenoble, avec les quatre points de la victoire à la clé, à chaque fois.

S'il est présent vendredi soir du côté du stade Jean Alric, George North sera forcément le joueur à voir, une raison de plus de venir au stade. Tedo Abzhandaze s'attend à "un gros match face à une équipe très forte dans tous les secteurs".

Roméo Gontinac a lui-aussi mis en avant les qualités de Provence Rugby, "une équipe capable de garder le ballon longtemps dans la zone de construction et qui occupe très bien au pied".

"C'est une équipe qui a tout pour monter en Top 14". Roméo Gontineac

Le Stade Aurillacois a des raisons d'y croire, puisque même si les Aixois ont déjà ramené quatre bonus défensifs de leurs déplacements, ils ne sont imposés qu'à une seule reprise. C'était le 10 janvier dernier à Agen (10-17).

Lucas Oudard de retour dans le groupe

Au rayon des bonnes nouvelles, on souligne les retours de Lucas Oudard et d'Elijah Niko. En revanche, Hugo Huurman n'est pas tout à fait prêt, "il sera de retour à 100% dans les quinze jours à venir". Martial Rolland (épaule) est toujours indisponible, tout comme Boris Hadinegoro (commotion).

Lucas Oudard réintègre un groupe qui affiche quasiment complet ce vendredi. À priori, il y aura peu de changements dans le groupe, par rapport à la semaine dernière. La seule interrogation se pose en 3e ligne justement, où Lucas Oudard devrait retrouver son numéro 7. Un poste qu'aurait dû occuper le capitaine Didier Tison contre Mont-de-Marsan.

Alors, est-ce-que le staff aurillacois va décaler Didier Tison ou conserver Abongile Nonkontwana en 8, pour remettre Lucas Oudard en 7 ? Ou conserver la troisième ligne prévue il y a une semaine ?

Une chose est sûre, ce sont des choix de riches pour les coachs du Stade Aurillacois, qui disposent de nombreuses solutions, pour venir à bout de cette équipe de Provence Rugby.

Le Stade Aurillacois mobilisé pour le don de sang

Pour la 13e année consécutive, l'Établissement Français du Sang et le Stade Aurillacois collaborent pour la traditionnelle collecte de sang qui aura lieu cette année, ce mardi 28 janvier 2025. Albert Vinas, président départemental des donneurs de sang bénévoles du Cantal, est ravi de cette collaboration, qui génère toujours plus de dons. 

Albert Vinas a souligné l'importance de cette collecte de sang "parce que c'est celle du Stade Aurillacois".

La collecte de sang va se dérouler le mardi 28 janvier 2025 à l'Espace des Carmes à Aurillac, de 11h30 à 18h30. La prise de rendez-vous est conseillée sur le site de l'EFS.

Légende photo : Albert Vinas et Roméo Gontineac donnent rendez-vous aux donneurs de sang le mardi 28 janvier à l'Espace des Carmes à Aurillac.

@Guillaume TILLY