Cantal : les temps forts à ne pas manquer pour la journée du 8 mars


06 mars 2024

Comme chaque année, à l'occasion du 8 mars, de nombreux évènements sont organisés, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Célébrer les victoires, faire entendre les revendications, améliorer la situation des femmes... Partout dans le monde, les actions perdurent pour lutter contre les discriminations et effacer les inégalités.

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. En 2024, le thème retenu est "investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".

L'entrepreneuriat au féminin à l'honneur, à Ydes

La Cant‘ADEAR, Elles‘Créa et France Active, associations spécialisées dans l'accompagnement à la création et au développement d’activités, proposent un moment d'échanges autour de la projection du documentaire Croquantes. Ce film retrace l'expérience d'un groupe d'agricultrices qui cherchent, grâce à l'action collective, à prendre leur place dans le monde paysan.

Informer, accompagner, inspirer : nous avons besoin de modèles féminins pour oser entreprendre et créer. Amandine Désétables, animatrice accompagnatrice - Installation pour la Cant'Adear. 

Une soirée pour la Recherche Médicale à Aurillac

CANT'Elles se mobilise et organise une soirée évènement en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, qui animera une conférence sur l'endométriose.

CANT'Elles proposera un jeu (bingo) de sensibilisation et de prévention, avec des lots à gagner. La soirée se poursuivra autour d'un buffet.

Le rendez-vous est ouvert à toutes et tous, a lieu vendredi 8 mars, à partir de 18h30, au Grand Hôtel de Bordeaux, à Aurillac. Tous les bénéfices des entrées (ou éventuels dons) seront reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale.

Plusieurs journées d'actions pour le CIDFF 15

Les évènements organisés dans le cadre du 8 mars, sont toujours en lien avec les missions du Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles du Cantal : la lutte contre les violences conjugales, l’insertion des femmes par l’emploi, l’accompagnement à la parentalité et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Vendredi 8 mars, de 9h à 13h, dans les locaux du CIDFF15, 32 rue de Clairvivre à Aurillac : distribution gratuite de produits d'hygiène féminine.

Mardi 12 mars, de 18h à 20h, à la salle de la fraternité, rue Méallet de Cours à Aurillac : échanges sur le thème de la garde d'enfant et l'insertion professionnelle des femmes.

Jeudi 14 mars, de 14h à 17h, dans les locaux des Missions Locales d'Aurillac, Saint-Flour et Mauriac : escape game sur le thème de l'égalité filles/garçons. 

Syndicats et services de l'État également mobilisés

La FSU, la CGT, SUD Solidaires, La Voix Lycéenne, le Planning Familial 15 appellent à un rassemblement place des Droits Humains vendredi, de 12h à 14h. La parole sera donnée aux femmes, à la fois par expression directe, mais aussi par le biais de micros trottoir.

Enfin à partir de 14h, le préfet du Cantal Laurent Buchaillat, accueillera plusieurs entreprises et associations cantaliennes, pour un temps d’échanges autour des bonnes pratiques en matière d’égalité femme-homme, au sein de leur structure.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article