L'essai de l'emploi : 16 entreprises recrutent dans le Cantal


10 octobre 2023

Le mercredi 18 octobre 2023, est organisé au stade Jean Alric à Aurillac "L'essai de l'emploi". Une opération portée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Pôle emploi, spécifiquement à destination des demandeurs d'emploi en difficulté et des bénéficiaires du RSA.

L'événement aura lieu le 18 octobre au Stade Aurillacois de 13h30 à 17h00. L'objectif est de mettre en relation les demandeurs d'emploi avec seize entreprises locales.

L'essai de l'emploi : une action en 4 espaces

Au stade Jean Alric à Aurillac, les participants auront 4 espaces pour faire émerger un projet, ou préparer sa mise en place. 

"C'est un événement décalé. Les demandeurs d'emploi sont nos invités d'honneur". Sébastien Faure-Rouquié, directeur territorial Cantal du Pôle emploi.

Espace n°1

Pendant une quarantaine de minutes, des informations seront communiquées aux participants pour mettre en avant les secteurs de l'industrie, du commerce et des services à la personne. Les seize entreprises se présenteront une à une.

Espace n°2

Dans une deuxième phase, d'une durée de 40 à 45 minutes, des tests pratiques seront proposés sous forme d'ateliers. Les demandeurs d'emploi pourront évaluer leurs capacités dans les domaines de l'assistance à la personne, du commerce et de l'industrie.

Pour le sénateur cantalien Stéphane Sautarel, "c'est un bon moyen pour que ces demandeurs d'emploi se rendent compte de leurs compétences et du besoin des entreprises du Cantal".

Entre les espaces 2 et 3, une "mi-temps" sera proposée pour favoriser la convivialité. Les participants auront la possibilité de faire une visite privée du Stade Aurillacois et de découvrir le parcours des joueurs les jours de match.

Espace n°3

Après la pause, toujours pendant environ 40 minutes, les participants pourront s'informer sur les programmes de formation disponibles en rencontrant des organismes de formation.

Ils découvriront également les aides possibles en fonction de leurs contraintes.

Espace n°4

Enfin, durant 45 minutes, les demandeurs d'emploi auront l'occasion de rencontrer des recruteurs pour discuter de leurs projets et programmer des immersions professionnelles. À une date précise, ils pourront expérimenter le métier en temps réel et sur le terrain.

Selon Sébastien Faure-Rouquié, "il n'y a rien de mieux que de découvrir la réalité d'un métier par soi-même".

L'essai de l'emploi : une action collective

Cet événement immersif et décalé à destination des demandeurs d'emploi en difficulté et aux bénéficiaires du RSA est une action conjointe entre Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Pôle emploi, le Stade Aurillacois, le département et la région. 

Un mouvement qui verra 16 entreprises du territoire se présenter au Stade Jean Alric : 

• Secteur de l'industrie : Lallemand, Biose industrie, Laumond Menuiserie, Autec, Agrolab's, Lafa Collectivités, Qualipac, Europe Service.

• Secteur du commerce : Carrefour, Intermarché, Leclerc, Marie Blachère.

• Secteur de l'aide à la personne : ASED, ADHAP, ADMR, Destia

Les inscriptions se font au 07 84 19 43 00 ou en scannant ce QR code.

cadre.png (261 Ko)

Légende photo : de gauche à droite, Dominique Beaudrey du service emploi et formation du conseil départemental du Cantal, Elodie Mareau sous-préfète du Cantal, Christian Millette président du Stade Aurillacois, Stéphane Sautarel sénateur, et Sébastien Faure-Rouquié directeur territorial Cantal du Pôle emploi.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article