"La ville d'Aurillac doit être un bouclier social pour les habitants"


09 juin 2023

Le maire de la ville d'Aurillac, Pierre Mathonier, a tenu une conférence de presse de mi-mandat pour faire le bilan des 3 années écoulées et parler des projets pour les 3 à venir. Insécurité, logement ou encore micro-crèche, il est revenu sur les différents sujets qui touchent la commune. 

Élu lors des dernières élections municipales en 2020, et en poste depuis janvier 2013, Pierre Mathonier a tenu le 8 juin 2023 une conférence de presse de mi-mandat. Une occasion de revenir sur les 3 années qui se sont écoulées entre le Covid-19, la guerre en Ukraine ou encore la crise énergétique et d'annoncer les projets à venir. 

Pierre Mathonier a identifié 4 défis : la qualité de vie, l'attractivité, les nouvelles citoyennetés et la transition écologique.

Les quartiers aurillacois changent et vont changer

Le maire aurillacois a tenu à rappeler le contexte des 3 premières années de son deuxième mandat : 2020 crise covid, 2022 la guerre en Ukraine, 2023 : crise énergétique. Un contexte "particulier" selon lui, mais malgré ça la ville a porté plusieurs projets et notamment la transformation des quartiers

Sur ces 3 dernières années, plusieurs parties de la ville ont évolué : les quartiers sud avec la réalisation de VivaCité et du Sismographe, le quartier Maison Neuve avec la Maison de la Fraternité, le quartier de la gare avec le Pôle mobilités, l'îlot des Frères Charmes et les rues piétonnes et enfin le quartier Saint-Géraud. 

Pour la seconde partie du mandat, d'autres nouveautés dans le paysage urbain de la ville sont prévues. À l'entrée de la ville, la construction du giratoire la Montade est prévu. Selon la ville, le carrefour actuel ne répond plus aux besoins de gestion du trafic. La création d'un rond-point devrait permettre de fluidifier la circulation. Les travaux sont prévus à l'automne pour une durée de 5 mois

À Marmiers, les travaux d'aménagement des allées du centre commercial ont déjà débuté. Un projet inscrit dans le programme de rénovation urbain "Ré-inventons Marmiers". Un projet copiloté par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et l'État qui va mobiliser près de 40 millions d'euros.

Le Gravier doit s'inscrire dans la continuité de l'environnement aux alentours et de la rue des Frères Charmes. Le nombre de places de parking sera réduit et intégralement compensé par le projet de stationnement en silo sur la "friche Engie". 

Le pôle d'excellence microbiologie 

Pierre Mathonier souhaite faire du pôle d'excellence microbiologie* le fer de lance d'un nouvel essor de l'économie aurillacoise.

La commune concentre un écosystème autour de la microbiologie avec une multitude d'entreprises ( Lallemand, LIP, Biose industrie, Agrolab's ...). Avec le soutien de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE) et de l'université, ces entreprises peuvent s'appuyer sur un potentiel en formation et en recherche. 

Le souhait du maire cantalien est de faire rayonner Aurillac dans ce domaine au niveau mondial. Un moyen selon lui de "développer l'attractivité du territoire via l'économie".

"Le pôle d'excellence va impacter la population d'Aurillac. Des employés vont venir garnir nos entreprises, ça va développer l'offre de la ville sur les points de l'habitat, de la formation et du service public". Pierre Mathonier, maire d'Aurillac

Sa volonté est de développer une filière complète de formation d'agents, techniciens et d'ingénieurs en microbiologie qui développeront les entreprises. 

*Microbiologie : étude du monde vivant à l'échelle microscopique (virus, bactéries, champignons ...). 

Améliorer la proposition de logement

Sur la question du logement, le maire a souligné le fait qu'il y avait déjà eu quelques améliorations, mais qu'il fallait "travailler l'offre d'habitat en ville". Une problématique qui doit être étudiée au plus près avec une réflexion de fond, et créer des résidences pour les familles, les étudiants et les chercheurs

Le bouclier social de la population

Le maire Pierre Mathonier a exprimé son envie que la ville soit "le bouclier social des Aurillacois". Il a ainsi donné quelques exemples comme le développement des places en crèches, la légère hausse des prix des cantines scolaires ou encore le travail sur le prix des journées en EHPAD. 

Pour les 3 ans à venir, il souhaite poursuivre la création de plusieurs micro-crèches. L'expérimentation positive au groupe scolaire de Belbex est une transition douce entre la crèche et l'école maternelle. Une micro-crèche de 20 places est en cours de construction dans l'école de Tivoli.

Ce nouveau pôle d'éducation doit accueillir les très jeunes, de la petite enfance jusqu'au CM2.

La transition écologique à Aurillac

Autre point clé du mandat, la transition écologique. Pour son attractivité, ''Aurillac doit accélérer sa transition écologique et devenir une ville plus verte".

Pour ce faire, la ville poursuit l'isolation thermique de ses bâtiments avec un programme pluriannuel d'investissement

La ville a aussi décidé de diminuer sa consommation électrique la nuit en rallumant les étoiles : entre minuit et 5 heures du matin, l'éclairage public est partiellement éteint. 

Pour la deuxième moitié du mandat, il est prévu d'étendre le réseau de chaleur bois sur les quartiers nord avec la réalisation d'une seconde chaufferie bois. Un projet toujours à l'étude. Dans les quartiers sud, le réseau de chaleur bois alimente 6 000 personnes et distribue le mégawatt/heure à un coût environ deux fois moins cher que le gaz. 

De plus en plus de box à vélos et de bornes de recharge pour véhicules électriques émergent. 

Aurillac, une ville sûre !

Pour terminer, Pierre Mathonier a tenu à rappeler qu'Aurillac était une ville dans laquelle il y avait peu d'insécurité, et qu'elle faisait partie des communes les plus sûres de France. Il a mis en avant les actions réalisées lors de la première partie de son mandat : interopérabilité entre la police municipale et nationale, les caméras mises à disposition des effectifs, et le nombre d'agents municipaux qui est passé de 5 à 8.

"Des faits divers, il y en a toujours eu et malheuresement, il y en aura toujours. Ce n'est pas pour autant qu'Aurillac n'est pas une ville sûre".

La ville a aussi plusieurs dizaines de caméras et qu'en cas de besoin, elles peuvent être déplacées ou augmentées. 

Pour faire un bilan avec la population, des rencontres de mi-mandat auront lieu tout au long du mois de mai avec différents élus.

Les premiers rendez-vous ont lieu le mardi 13 juin 2023 de 16 h 30 à 19 h 30 à la maison de quartier de Brouzac et au centre commercial de la Ponétie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article