Le Château de Saint-Etienne pour réunir les musées d'Aurillac ?


12 juin 2023

Porté par la municipalité aurillacoise, le projet Europan, qui prévoyait, entre autre, de fusionner les musées de la ville dans un seul et même lieu dédié, cours d'Angoulême, n'a pas été retenu par l'ensemble des partenaires (État, Région, Département).

Loin d'abandonner l'idée d'un grand musée pour sa ville, Pierre Mathonier souhaite poursuivre la réflexion autour de l'émergence d'un pôle muséal

Plusieurs pistes étudiées

Une étude va donc être lancée pour étudier la localisation de la nouvelle structure muséale, prioritairement envisagée au Château de St Etienne, qui abrite déjà le Muséum des Volcans. À terme, le site pourrait donc aussi accueillir le Musée d'Art et d'Archéologie, ainsi qu'un espace dédié à l'Art Contemporain.

Frédéric Sérager, adjoint à la culture à la mairie d'Aurillac.

L'objectif est de regrouper, à l'horizon 2028/2030, les collections des deux musées municipaux au sein d'une même structure, dont l'ambition sera de devenir un outil de développement territorial s'adressant au public local et aux touristes. 

Une période transitoire : 2023-2028/2030

En attendant, dès le mois de septembre, 2023, des actions culturelles vont être menées "hors les murs" des musées, à la rencontre des publics, pour permettre à chacun de partager, s'il le souhaite, sa vision de ce que sera le musée demain, à Aurillac.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, qui va mobiliser toute l'équipe de professionnels des musées, une période de transition s'avère nécessaire et indispensable, afin de permettre le maintien d'une offre culturelle de qualité et l'évolution progressive vers le musée ré-inventé.

Les étapes de la co-construction du projet

Du 21 juin au 10 septembre 2023 : un dernier été comme les autres. Le Musée d'Art et d'Archéologie et le Muséum des Volcans seront ouverts tous les jours (sauf le samedi) de 11h à 18h.

Du 11 septembre 2023 au 20 juin 2024 : les musées sortent de leurs murs. Cette étape va se traduire par la fermeture des musées et leur transfert vers les locaux du Musée d'Art et d'Archéologie. Durant ces 9 mois, des actions "hors les murs" seront proposés sur le territoire. 

À compter du 20 juin 2024 : ouverture d'un musée temporaire dans les locaux du Musée d'Art et d'Archéologie. Un parcours archéologique revu intégrera les nouvelles données de la recherche sur le territoire cantalien. Un espace dédié à l'Art Contemporain verra aussi le jour. Les éléments découverts lors des fouilles du site de Saint-Géraud seront également mis à l'honneur.

Début 2025 jusqu'en 2028/2030 : poursuite de la phase transitoire. Présentation des expositions Un Monde En Mouvement (2025-2026), Vivre Sur Le Territoire (2026-2027) et L'Image Et La Représentation (2027-2028).

Légende photo, de gauche à droite : Frédéric Sérager, Adjoint à la mairie d'Aurillac en charge de la culture; Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac; Magali Maurel, Conseillère déléguée à la médiation culturelle et Sophie Caldayroux-Sizabuire, directrice adjointe des musées d'Aurillac et responsable du musée d'art et d'archéologie.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article